Total sommé de choisir entre Irak et Kurdistan:
(Commodesk) Le gouvernement irakien a posé un ultimatum à Total, sommant la compagnie française de choisir entre l’exploitation des blocs pétroliers de Harir et Safen au Kurdistan, qu’il vient de signer, ou celle d’Halfaya, au sud de l’Irak, qu’il partage avec PetroChina, Maysan Oil et Petronas.
Halfaya vient de commencer à produire, et rapporte 1,40 dollars par baril à ses exploitants, sur 90.000 barils par jour. Total détient 18,75% des droits sur le site, soit un manque à gagner de 23.625 dollars par jour s’il y renonçait.
Après les signatures d’Exxon, Chevron, Total et Gazprom au Kurdistan, Bagdad a pris conscience d’un problème, puisque le ministère du Pétrole irakien envisage de réviser ses contrats, moins intéressants pour les compagnies que ceux du gouvernement autonome kurde.
| Valeur(s) associée(s) |
|
Copyright 2013 © Commodesk.com 
- 13:59 Affaire Tapie: Christine Lagarde devant la justice (AFP) 122
- 13:35 Georges Moustaki, le "pâtre grec" de la chanson, est mort (AFP) 16
- 13:07 Meurtre d'un soldat à Londres: "une attaque contre la Grande-Bretagne" déclare Cameron (AFP) 11
- 13:22 Niger: au moins 10 tués dans l'attentat d'Agadez (source occidentale) (AFP) 9
- 13:01 Les Bourses européennes creusent leurs pertes à la mi-journée (AFP) 8
- Hier UE: sommet sur l'évasion fiscale sans décision concrète attendue (AFP) 123
- 13:59 Affaire Tapie: Christine Lagarde devant la justice (AFP) 122
- 08:53 Chômage: Michel Sapin prévoit une hausse, puis une baisse (AFP) 110
- Hier Cazeneuve justifie les 8.000 contribuables taxés à 100% de leurs revenus (AFP) 84
- Hier Suicide à Notre-Dame : le PS dénonce les propos de Marine Le Pen (LP) 40

