Total: Société Générale confirme son conseil positif.

le
0

(CercleFinance.com) - Société Générale (SG) confirme son conseil d'achat sur l'action de la 'major' pétro-gazière française Total ainsi que l'objectif de cours de 50 euros. 'L'opération avec Oil Search devrait accélérer la commercialisation de 500.000 barils d'équivalent-pétrole/jour', estiment les spécialistes.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Total prend 1,4% à 43 euros, surperformant légèrement l'évolution générale du marché.

Les analystes prennent note de l'intention de Total de se renforcer, auprès d'Oil Search (en train de racheter InterOil), d'une participation supplémentaire de 17% (soit jusqu'à 48,1%) du champs d'Elk-Antelope, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le prix, 1,2 milliard de dollars, correspond à 4 dollars par baril d'équivalent-pétrole, calcule SG.

Pour SG, il s'agit d'une affaire d'importance qui 'correspond à 500.000 barils d'équivalent-pétrole/jour de ressources dans ce qui est considéré comme l'un des plus grands champs gaziers découverts et non développés d'Asie'.

Enfin, les spécialistes rappellent que Total entend cette année vendre 4 milliards de dollars d'actifs et en racheter pour 2 milliards.

“Au cours du mois dernier, le groupe a annoncé deux acquisitions (SAFT et Elk-Antelope) et une cession (Atotech), conduisant à un produit net estimé de cessions de 1 à 1,3 milliard de dollars environ. En tenant compte des autres opérations de cessions d'actifs (non divulguées au public) que nous attendons au sein du portefeuille, nous concluons que l'acquisition pour 1,2 milliard de dollars de ressources du champ d'Elk-Antelope est pleinement conforme à la stratégie de Total et ne nécessite aucune révision des prévisions financières”, juge SG.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant