Total rachète Saft pour se renforcer dans l'électricité

le , mis à jour à 09:38
2
LE FABRICANT DE BATTERIES SAFT RACHETÉ PAR TOTAL
LE FABRICANT DE BATTERIES SAFT RACHETÉ PAR TOTAL

PARIS (Reuters) - Total a déposé une offre d'acquisition sur le fabricant de batteries Saft pour 950 millions d'euros afin de se développer dans le stockage d'électricité, ont annoncé lundi les deux groupes.

Le groupe pétrolier cherche ainsi à poursuivre sa stratégie de diversification dans les énergies renouvelables et l'électricité, initiée avec l'acquisition de SunPower en 2011.

Le projet d'offre vise l'ensemble des actions Saft au prix de 36,50 euros par action, coupon de 0,85 euro détaché, soit une prime de 38,3% par rapport à son cours de clôture de vendredi (26,40 euros), lit-on dans le communiqué commun des deux groupes.

Le conseil de surveillance de Saft a approuve à l'unanimité le projet de rapprochement qui valorise la société à neuf fois son excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 2015.

L'action Saft est suspendue à la demande de la société, a précisé Euronext, tandis que Total perd 0,45% à 42,745 euros en début de séance en Bourse de Paris.

Le groupe pétrolier avait indiqué mi-mars qu'il comptait produire d'ici 20 ans de l'électricité dans le cadre de son développement dans les énergies renouvelables, en particulier solaires.

Saft a accusé en 2015 une chute de 72% de son résultat net en raison de dépréciations d'actifs dans la technologie lithium-ion et de charges de restructuration liées à la mise en oeuvre du plan de restructuration Power 2020 annoncé fin 2015.

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 5701726 le lundi 9 mai 2016 à 10:16

    Total n'est pas propriété de l'Etat, c'était Elf

  • jmlhomme le lundi 9 mai 2016 à 09:42

    L'ETAT n'a pas de limites de prix c'est l'argent des autres. 30% de plus que le prix c'est normal pour un technocrate. C'est total qu'il faut fuir en tant qu'actionnaire.