Total rachète le réseau de Chevron au Pakistan

le
0
TOTAL RACHÈTE LE RÉSEAU DE CHEVRON AU PAKISTAN
TOTAL RACHÈTE LE RÉSEAU DE CHEVRON AU PAKISTAN

DUBAI/PARIS (Reuters) - Total a convenu de racheter le réseau de distribution de Chevron au Pakistan, après avoir fait de même en août avec le réseau égyptien de Chevron.

Total Parco Pakistan Limited, une coentreprise entre Total et Pak Arab Refinery Limited (Parco), reprendra le réseau de distribution de carburants, la logistique et l'activité kérosène du groupe américain au Pakistan.

L'accord couvre 538 stations-service, ont précisé des sources.

Total n'a pas donné de précisions financières. Chevron n'était pas disponible dans l'immédiat. Chevron est présent au Pakistan via la marque Caltex. Il dispose également d'une division lubrifiants qui n'est pas incluse dans la vente.

Le pétrolier français avait annoncé le mois dernier l'acquisition du réseau de distribution égyptien de Chevron, donnant naissance à sa plus importante filiale de services et de marketing hors d'Europe.

Total avait déjà accepté en mai de racheter la distribution égyptienne de Royal Dutch Shell. Le groupe britannique avait dit le mois précédent qu'il songeait à céder certains actifs italiens "downstream".

Les grands groupes pétroliers allègent leurs activités en aval (downstream) - raffinage et distribution - pour se concentrer sur la prospection et la production, qui génèrent des marges élevées.

L'américain Hess a fait part de son intention de se délester de ses activités distribution, négoce et stations-service, sous la pression d'investisseurs activistes.

Chevron avait confirmé en mai mener un examen stratégique de ses opérations dans les carburants en Egypte et au Pakistan. Il avait dit à l'époque que ses divisions lubrifiants dans ces deux pays ne seraient pas passés sous revue.

Dinesh Nair à Dubaï et Michel Rose à Paris, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant