Total : qu'attendre de la journée investisseurs du 22 septembre ?

le
0
Total
Total

(lerevenu.com) - La semaine dernière, Reuters rapportait que Total aurait mis en vente sa filiale dans la chimie de spécialité, Bostik, pour environ 2,5 milliards de dollars. Le groupe n'a pas souhaité commenter cette «rumeur». Mais le sujet sera, à n'en pas douter, abordé à l'occasion de la journée investisseurs que le groupe organise à Londres le 22 septembre prochain.  

Une telle cession ne serait pas surprenante. Morgan Stanley prévoit en effet que les dirigeants de Total annoncent un renforcement du plan de ventes d'actifs. L'ancien programme est en effet quasiment bouclé. Sur les 15 à 20 milliards de dollars de cession prévues sur 2013-2014, 17 milliards ont déjà été réalisées. Selon le courtier, un tel engagement serait apprécié des investisseurs.  

Moins réjouissant, Morgan Stanley s'attend à ce que Total revoit à la baisse ses objectifs de production d'or noir et de génération de trésorerie pour les prochaines années. Pour rappel, le pétrolier prévoit une exploitation de 2,65 millions de barils/jour en 2015 et 3 millions en 2017 pour un cash-flow opérationnel de 34-35 milliards de dollars l'an prochain et 40 milliards en 2017.

Mais ces objectifs ont toujours été jugés comme ambitieux par les observateurs et le consensus des analystes a des prévisions plus «réalistes». Il vise ainsi 31,3 milliards de dollars de flux de trésorerie opérationnelle en 2015 et 36,5 milliards en 2017. «Tant que Total ne réduit pas ses

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant