Total prend une participation de 30% dans le champ d'Al-Shaheen

le
0
Le siège de Total, à La Défense. (© K. Tribouillard / AFP)
Le siège de Total, à La Défense. (© K. Tribouillard / AFP)

Ce champ offshore produit 300.000 barils de pétrole par jour et sera opéré par une nouvelle société, détenue à 70% par Qatar Petroleum et à 30% par Total, selon un communiqué du groupe. La production d'Al-Shaheen représente environ la moitié de la production pétrolière du Qatar, selon la même source.

Le montant de la transaction n'a pas été précisé. En production depuis 1994, le champ Al-Shaheen est situé offshore à 80 km au nord de Ras Laffan. La production est assurée par 30 plateformes et 300 puits.

Renforcer sa présence au Moyen-Orient

«Contribuer au développement du champ d'Al-Shaheen constitue une étape majeure dans la longue histoire du partenariat de Total avec le Qatar où nous exerçons depuis 80 ans des activités dans l'ensemble de la chaîne intégrée pétrolière et gazière avec la production de pétrole et de gaz, le GNL (gaz naturel liquéfié), le raffinage et la pétrochimie», a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total cité dans le communiqué.

Cet accord s'inscrit «dans la stratégie de Total visant à renforcer sa présence au Moyen-Orient, qui offre l'opportunité d'avoir accès à des champs géants et ainsi à compléter son portefeuille par des actifs pétrole à faible coût technique», a-t-il ajouté.

Total est présent au Qatar depuis 1936. «Il détient 20% dans l'amont de Qatargas 1, 10% dans l'usine de liquéfaction Qatargas, 24,5% d'intérêts dans

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant