Total: plus forte hausse du SBF120, Crédit Suisse à l'achat.

le
0

(CercleFinance.com) - Le titre Total affiche la plus forte hausse du SBF120 avec un gain de 7,6%.

Credit Suisse a confirmé son objectif de cours de 44 euros par action, de même que le conseil acheteur de 'surperformance'. Selon les spécialistes, qui réagissent aux résultats annuels publiés par le groupe pétrolier français, 'les temps sont difficiles (pour les pétrolières), mais nous pensons que Total y est bien préparé'.

Comme les autres majors, Total a souffert en 2015, avec un CA en baisse de 30% (à comparer cependant avec un Brent en baisse de 47% l'an dernier), mais son bénéfice net ajusté n'a cédé que 18%, à 10,5 milliards de dollars. Le dividende global de 2,44 euros par action a été confirmé.

Mais les extractions du groupe ont progressé sensiblement de 9% l'an dernier, grâce surtout aux 'liquides' (le pétrole, plus rentable que le gaz) et le ratio de renouvellement de ses réserves atteint 107%.

Selon Credit Suisse, le message du groupe dirigé par Patrick Pouyanné n'a pas changé : il est toujours question d'améliorer l'efficacité opérationnelle et l'allocation des capitaux. Ce que fait Total, selon Credit Suisse 'sans sur-réagir ni fragiliser ses métiers clef à long terme'.

Les analystes trouvent que Total s'en sort mieux que les autres majors dans le difficile rééquilibrage entre croissance et austérité. Total est aussi aidé par la qualité de son portefeuille d'actifs, plus dynamique que celui de ses pairs, et le leadership de Patrick Pouyanné.

'La combinaison d'un meilleur profil de croissance avec une moindre intensité capitalistique et des mesures d'économies plus agressives (devrait faire de Total) un groupe plus compétitif que ses comparables', estime encore Credit Suisse.

Après 4,36 dollars en 2015, selon Credit Suisse, le bénéfice par action ajusté de Total devrait tomber à 2,30 dollars cette année avant de repartir à 3,51 dollars en 2017.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant