Total : les cessions continuent

le , mis à jour à 14:31
0
Le Pétrolier Total annonce son deuxième projet de cession. Station service Total. (© L. Grassin)
Le Pétrolier Total annonce son deuxième projet de cession. Station service Total. (© L. Grassin)

Le 10 septembre, Total a révélé son intention de vendre 50% (et une action) du capital de Géosel Manosque à un consortium formé à parité d’EDF Invest et de la société d’investissement Ardian. Le pétrolier devrait obtenir environ 265 millions d’euros de cette cession. Il restera actionnaire minoritaire à hauteur de 3,4% et continuera d’utiliser les infrastructures de la société.

Fort d’une capacité de neuf millions de mètres cube, Géosel Manosque est l’un des plus importants sites de stockage européens d’hydrocarbures liquides. Il est principalement utilisé pour stocker environ 40% des stocks stratégiques français.

Bloc "A lire aussi"

«La vente de cet actif d'infrastructure entre dans le cadre de notre programme de cessions de 10 milliards de dollars d’ici 2017 et illustre la stratégie de gestion dynamique du portefeuille de Total», a indiqué le directeur financier, Patrick de La Chevardière, dans le communiqué.

Le 1er septembre, Total avait déjà annoncé la vente de ses activités turques de distribution de carburants au groupe Demirören pour 325 millions d’euros. En août dernier, ce sont des participations dans des gazoducs en Mer du Nord et les dernières activités de l’entreprise dans la production de charbon qui avait été cédées.

Le 23 septembre prochain, Total organisera sa rencontre

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant