Total: le supercalculateur améliore ses performances.

le
0

(CercleFinance.com) - La puissance de calcul de Pangea, le supercalculateur de Total, vient de passer de 2,3 pétaflops à 6,7 pétaflops, soit l'équivalent de plus de 80.000 ordinateurs portables, et sa capacité de stockage a été portée à 26 pétaoctets, soit l'équivalent de 6 millions de DVD, a fait savoir le groupe pétrolier ce mardi matin.

Cette évolution fait de Pangea le premier calculateur dans le secteur industriel et le place dans le top 10 des ordinateurs les plus puissants du monde, publics ou privés au classement du TOP500.

'Nous avons triplé la puissance de calcul de Pangea en 2 ans. A l'ère du 'big data', être à la pointe du calcul intensif représente un avantage compétitif. Cette puissance va nous permettre d'améliorer notre performance et de réduire nos coûts', s'est réjoui Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total.

Outil d'aide essentiel à la décision pour l'exploration et la gestion des champs, Pangea va à travers cette augmentation de capacité permettre d'utiliser des algorithmes de nouvelle génération mis au point par la R&D de Total pour imager des zones de plus en plus complexes et réaliser des simulations numériques des gisements, en intégrant les données de sismique 4D.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant