Total : le rebond du pétrole limite la chute des résultats

le
0
Une station Total Access. (© L. Grassin)
Une station Total Access. (© L. Grassin)

Le géant pétrolier français a vu son bénéfice net chuter de 30%, à 2,1 milliards de dollars entre avril et juin, pour un chiffre d'affaires en repli de 17%, à 37,2 milliards. Le résultat net ajusté, indicateur très suivi par le marché, qui exclut des éléments volatils comme l'effet stock, a enregistré une baisse de même ampleur, à 2,2 milliards de dollars.

C'est bien mieux que les estimations des analystes sondés par FactSet, qui tablaient sur près de 30 milliards de dollars de revenus et 1,9 milliard de bénéfice net ajusté. Le titre progresse de plus de 1%.

Les cours du brut se redressent

Depuis le plancher atteint en janvier, les cours du pétrole ont commencé à se redresser dans un marché pétrolier en voie de rééquilibrage entre offre et demande, permettant au bénéfice net ajusté du groupe de progresser de 33% au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l'année, quand le baril s'élevait en moyenne à 33,9 dollars.

«Tout en restant volatil, le prix du Brent est en rebond depuis le début de l'année et a atteint une moyenne de 46 dollars par baril au deuxième trimestre 2016. Total en a tiré parti», a commenté le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, dans un communiqué publié jeudi.

Il n'empêche, la branche d'exploration-production pétrolière et gazière a continué d'accuser le coup de la faiblesse des prix des hydrocarbures: le résultat opérationnel net ajusté

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant