Total: l'objectif reste la réduction du point mort.

le
0

(CercleFinance.com) - Total a manifesté jeudi l'objectif d'être 'la compagnie pétrolière intégrée européenne la plus rentable' à l'occasion d'une rencontre avec la communauté financière.

Son PDG en a profité pour présenter la stratégie et les perspectives du groupe, qui souhaite notamment porter son programme d'économies sur les coûts opératoires de trois à quatre milliards de dollars d'ici 2018.

Parallèlement, ses investissements vont être ramenés à un niveau durable de 15 à 17 milliards de dollars par an à partir de 2017, soit deux milliards de dollars de moins qu'annoncé précédemment, grâce à une discipline 'accrue'.

Total vise par ailleurs une hausse moyenne de sa production de 5% par an en moyenne entre 2014 et 2020.

Dans un communiqué, le groupe pétrolier explique également se mettre en 'position de force' pour le moyen terme, notamment en progressant dans le secteur des énergies bas-carbone.

Concernant la création de valeur pour les actionnaires, Total prévient que si le Brent se stabilise à 60 dollars le baril en 2017, il sera mis fin au dividende en actions avec décote.

'L'excédent de trésorerie sera alloué en priorité à la baisse du ratio dette nette sur capitaux propres avec un objectif indicatif de 20% et au rachat des actions émises au titre du dividende', explique-t-il.

Derrière Schneider Electric, l'action Total signait la deuxième plus forte hausse de l'indice SBF 120 jeudi, affichant des gains de 3,6% à plus de 43 euros.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant