Total : futur PDG, Patrick Pouyanné devra confirmer être «l'homme de la situation»

le
0
Patrick Pouyanné devrai devenir PDG de Total mercredi. (© Total)
Patrick Pouyanné devrai devenir PDG de Total mercredi. (© Total)

Lorsqu'on lui soumet une présentation, Patrick Pouyanné préfère qu'on commence par la conclusion : le patron de Total va à l'essentiel et vite, le faisant percevoir comme «l'homme de la situation» pour prendre les pleins pouvoirs du géant français en cette période de cours pétroliers déprimés.

Déjà directeur général du mastodonte du CAC 40, ce polytechnicien et ingénieur des Mines de 52 ans devrait en devenir le PDG après un conseil d'administration qui sera présidé pour la dernière fois mercredi par Thierry Desmarest, atteint par la limite d'âge de 70 ans. «Il sent le poids de la responsabilité et du rôle», assure à l'AFP un de ses proches collaborateurs, le disant toutefois disposé à déléguer.

Le pétrole à un plus-bas de sept ans

Depuis sa prise de fonction le 22 octobre 2014, les prix de l'or noir ont été divisés par plus de deux et évoluent actuellement sous la barre des 40 euros, un plus-bas en près de sept ans atteint après une nouvelle plongée cet automne. Dans ce contexte difficile, Patrick Pouyanné a amplifié la stratégie de baisse des dépenses initiée par son prédécesseur, le charismatique Christophe de Margerie, auquel il a succédé deux jours après son décès dans un accident d'avion en Russie.

Après ce choc qui avait ébranlé tout le groupe, les fonctions de président et de directeur général avaient été provisoirement dissociées pour mieux assurer la

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant