Total et Corbion s'associent pour produire des bioplastiques

le
0
Une raffinerie Total. (© P. Huguen / AFP)
Une raffinerie Total. (© P. Huguen / AFP)

Nouvelle diversification pour la major pétrolière française. Elle se lance dans les bioplastiques en créant une coentreprise avec le néerlandais Corbion. L'investissement total s'élève à 140 millions de dollars, a précisé Total. Les deux groupes prévoient notamment la construction d'une usine de polymérisation d'acide polylactique (PLA) d'une capacité de 75.000 tonnes par an sur un site existant de Corbion en Thaïlande, selon un communiqué commun.

Le PLA, un matériau biodégradable fabriqué à partir de sucre ou d'amidon transformés en acide lactique par fermentation, devrait connaître un taux de croissance moyen de 10 à 15% par an d'ici à 2025, selon Total et Corbion. Il est principalement utilisé dans les emballages alimentaires, la vaisselle jetable et les textiles.

Un marché en forte croissance

«C'est un marché en développement sur lequel on entre et que l'on va contribuer à faire grossir», a expliqué Bernard Pinatel, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de Total : «Aujourd'hui c'est un marché qui est petit. Les volumes dont on parle sont très modestes par rapport à l'application du plastique au niveau mondial, mais c'est un marché (...) en forte croissance.»

«À côté des applications de produits de grande consommation, il y aura également des applications dans le domaine de biens plus durables, comme l'automobile typiquement.»

La nouvelle

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant