TOTAL : distribution du 3ème acompte sur dividende et propositions de nominations

le
0

(AOF) - Le Conseil d'administration de l'entreprise pétrolière Total, réuni le 15 mars 2016, a décidé la mise en distribution du troisième acompte trimestriel au titre de l'exercice 2015 de 0,61 euro par action et a décidé de proposer, dans les conditions fixées par la quatrième résolution de l'Assemblée générale ordinaire du 29 mai 2015, l'option du paiement de cet acompte en actions nouvelles de la société. Le prix d'émission des actions nouvelles qui seront remises en paiement de ce troisième acompte au titre de l'exercice 2015 est fixé par le Conseil d'administration à 36,24 euros.

Ce prix est égal à 90 % de la moyenne des premiers cours cotés lors des vingt séances de bourse ayant précédé le 15 mars 2016, jour de la décision de mise en distribution de ce troisième acompte sur dividende, diminuée du montant de l'acompte et arrondi au centime d'euro immédiatement supérieur, soit le prix minimal prévu par la quatrième résolution de l'Assemblée Générale Ordinaire du 29 mai 2015. Les actions ainsi émises porteront jouissance immédiate et feront l'objet d'une demande d'admission à la cotation sur Euronext Paris.

Ce troisième acompte trimestriel au titre de l'exercice 2015 sera détaché le 21 mars 2016. Les actionnaires pourront opter pour le paiement de l'acompte en actions nouvelles entre le 21 mars 2016 et le 4 avril 2016 inclus, en adressant leur demande aux intermédiaires financiers habilités à payer ledit acompte.

Les détenteurs d'American Depositary Shares (ADS) cotés aux Etats-Unis bénéficient de la même option. La date de détachement des ADS est le 16 mars 2016 et les détenteurs pourront opter pour le paiement de l'acompte en actions nouvelles entre le 21 mars 2016 et le 30 mars 2016 inclus, en adressant leur demande aux intermédiaires financiers habilités à payer ledit acompte.

Pour les actionnaires qui n'auront pas opté pendant la période indiquée pour un versement de l'acompte en actions, ce troisième acompte trimestriel au titre de l'exercice 2015 sera payé en numéraire à compter du 12 avril 2016.

Pour les actionnaires ayant opté pour le paiement en actions de ce troisième acompte trimestriel au titre de l'exercice 2015, la livraison des actions interviendra à compter du 12 avril 2016.

Par ailleurs, le Conseil d'administration de Total a décidé de convoquer l'Assemblée générale des actionnaires le mercredi 24 mai 2016. Il soumettra à le renouvellement, pour une durée de 3 ans du mandat de Gérard Lamarche. Le Conseil a pris acte du fait que Thierry Desmarest, président d'honneur de Total,  ainsi que Gunnar Brock, dont les mandats d'administrateur arrivent à échéance à l'issue de l'assemblée générale, n'ont pas souhaité le renouvellement de leur mandat.

De plus, le Conseil d'administration a décidé de soumettre la nomination, pour une durée de trois ans, d'un administrateur représentant les salariés actionnaires, le mandat de Charles Keller arrivant à échéance à l'issue de cette Assemblée du 24 mai. Le Conseil d'administration a décidé, sur proposition du Comité de gouvernance et d'éthique, d'agréer parmi les trois candidatures proposées, celle de Renata Perycz, de nationalité polonaise et représentant le fonds Total Actionnariat International. Mme Renata Perycz est salariée de la filiale Marketing & Services du groupe en Pologne.

Il a également décidé de proposer la nomination, pour une durée de trois ans, de Mme Maria van der Hoeven (ancien Directeur Exécutif de l'Agence internationale de l'énergie) et de Jean Lemierre (président du Conseil d'administration de BNP-Paribas), en tant qu'administrateurs de la société.

Enfin, conscient de l'importance des enjeux liés au changement climatique pour le futur de Total, le Conseil d'administration indique qu'un document sur le climat sera publié à l'occasion de l'Assemblée générale du 24 mai.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant