Total devrait payer plus d'impôts en France, estime Hollande

le
19
FRANÇOIS HOLLANDE ESTIME QUE TOTAL DEVRAIT PAYER DAVANTAGE D'IMPÔTS EN FRANCE
FRANÇOIS HOLLANDE ESTIME QUE TOTAL DEVRAIT PAYER DAVANTAGE D'IMPÔTS EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Le géant pétrolier français Total devrait, en raison de sa taille, être le plus gros contribuable français, ce qui n'est pas le cas, a regretté François Hollande dans un entretien publié mercredi par Le Parisien.

"Total, qui est la plus grande entreprise française, devrait à ce titre être le plus gros contribuable français", a estimé le chef de l'Etat, à qui un lecteur du quotidien demandait si le fait que le groupe ne paie pas d'impôts (sur les sociétés) en France ne le choquait pas.

"Si, bien sûr. Cela s'appelle de l'optimisation fiscale", a dit François Hollande, qui a aussi évoqué les pratiques fiscales de l'enseigne de restauration rapide McDonald's, accusée d'avoir échappé à environ un milliard d'euros d'impôts en Europe entre 2009 et 2013 en faisant transiter une partie de son chiffre d'affaires par une société luxembourgeoise.

François Hollande a ajouté que les grands partenaires de la France comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni étaient d'accord pour "lutter contre ces dérives" et que l'Hexagone avait mis en oeuvre une taxe de 3% sur les dividendes distribués par les entreprises dont le siège social est en France.

L'ancien dirigeant de Total Christophe de Margerie avait dit en janvier 2014, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, que le niveau d'imposition de son groupe découlait des pertes essuyées en France dans ses raffineries.

"Mon rêve, ce serait de payer plus d'impôts en France, avait déclaré le patron du groupe décédé en octobre 2014, promettant que Total paierait plus d'impôts si ses activités s'amélioraient dans l'Hexagone.

(Julien Ponthus, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlemonn4 le mercredi 4 mar 2015 à 10:37

    Toujours des mots (Com politique) jamais suivis d'effet, toujours pour faire prendre des vessies pour des lanternes aux français qui n'en peuvent plus de trimer pour 50% d'une population assistée et dépendante, des entreprises et les 5% les plus riches qui ne paient que peu d'impots et foutent sur le dos de la collectivité les français au chomage; tout ce système est le résultat d'une caste qui détient tout les pouvoirs et leviers économiques et financiers dont on connait très bien la structure!

  • ljay1 le mercredi 4 mar 2015 à 10:23

    Nous Français nous payons une armée qui coûte très chère, mais est efficace... pour défendre l'hégémonie de total dans le sahel et à bien d'autres endroits... En retour .. il y a l'impôt et au plus fort soit 4mrds...pour cette société... et les autres aussi .............

  • jfvl le mercredi 4 mar 2015 à 10:14

    Total pourrait également changer la domiciliation de son siège social compte tenue de la composition de son actionnariat . Ainsi on arrêterait les propos démagogiques des syndicats et des politiques.

  • M8637171 le mercredi 4 mar 2015 à 10:07

    Ce genre de propos venant de la plus haute autorité du pays est inadmissible. Ce sont des propos totalement mensongers dans la ligne pure des staliniens ou autres mao ou autres chavez. Comment après de tels propos qui vont être repris en boucle par tous les gaudillots de gauche, peut-on parler de démocratie en France si la politique est basé sur des mensonges d'état ! J'attends un démenti ou des critiques fermes de l'opposition pour de tels propos !!!!

  • M7361806 le mercredi 4 mar 2015 à 09:51

    il ne faudrait pas tout faire pour que les actiOnnaires n'investissent hors de FRANCE

  • M7097610 le mercredi 4 mar 2015 à 09:34

    des agents du fisc sont à demeure dans des bureaux chez total pour contrôler tout le groupe... Peut être ce monsieur Hollande souhaite il leur apprendre leur job ? Détaché (et non en dispo) de la Cour des comptes depuis des décennies, je ne suis pas certain que ses connaissances soient au niveau...

  • JUFRABRE le mercredi 4 mar 2015 à 09:32

    Ce n'est pas d’aujourd’hui que le scandale TOTAL existe.... Cela fait des années que cette entreprise a un résultat à 2 chiffres en milliards d'euros, et qu'elle ne paie quasiment pas d'impôts en France... Que du blabla ces politiques, mais aucune décision concrètes depuis 30 ans...

  • glitzy le mercredi 4 mar 2015 à 09:24

    La France n'ira jamais mieux tant que les politiques cherchent des coupables faciles au lieu de prendre des décisions difficiles, et surtout de dire la vérité aux français (qui ne sont pas champions en économie).

  • glitzy le mercredi 4 mar 2015 à 09:23

    Populisme honteux, de nouveau, car je pense qu'il connaît le principe de territorialité des impôts.Total gagne de l'argent et paie ses impôts en Angola, etc. Les ressources que le groupe exploite sont dans ces pays, qui demandent naturellement une grande partie de la valeur créée grâce à la richesse de LEUR sol. En France, il en perd (raffineries). A quel titre payerait-il des impôts en France, juste parce que le siège est là ?Par contre, google et al devraient effectivement en payer plus.

  • gache1 le mercredi 4 mar 2015 à 09:14

    Et une gesticulation de plus ! De deux choses l'une: ou TOTAL triche et un controle fiscal fera l'affaire ou TOTAL ne triche pas et ce genre d'affirmation est très grave pour l'image de ce groupe international. C'est facile de pointer du doigt chaque matin un responsable de sa politique de gribouille.