TOTAL devient l'opérateur du projet de terminal GNL de Côte d'Ivoire

le
0

(AOF) - Le consortium CI-GNL (Côte d’Ivoire GNL), mené par Total, s’est vu confier la responsabilité de développer et opérer le terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) en Côte d’Ivoire, d’une capacité de 3 millions de tonnes par an. La décision, annoncée par le gouvernement de Côte d'Ivoire le 4 octobre, s’est concrétisée avec la signature à Abidjan du pacte d’actionnaires entre Total (34 %), qui sera l’opérateur du projet, les sociétés nationales PetroCI (11 %) et CI énergies (5 %), Socar (26 %), Shell (13 %), Golar (6 %) et Endeavor Energy (5 %).

Total fournira au terminal du GNL provenant de son portefeuille mondial, à proportion de sa participation dans le projet. La mise en service du terminal est attendue pour mi-2018.

Le projet prévoit la construction d'une unité flottante de stockage et de regazéification du GNL (FSRU) à Vridi, dans la région d'Abidjan, et un gazoduc connectant le FSRU aux centrales électriques, existantes et en projet, d'Abidjan, ainsi qu'aux marchés frontaliers raccordés au réseau ivoirien. Ces réalisations permettront à la Côte d'Ivoire de devenir le premier hub régional d'importation de GNL d'Afrique de l'Ouest et de couvrir la demande régionale et domestique.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant