Total : Deux hommes pour succéder à Christophe de Margerie

le
0
AFP
AFP

(lerevenu.com) - Le conseil d'administration de Total s'est réuni ce mercredi 22 octobre pour décider de la succession à Christophe de Margerie. L'emblématique PDG de Total était décédé dans la nuit du 20 au 21 octobre dans un tragique accident d'avion en Russie.

Confirmant une information des Échos, le groupe pétrolier a décidé de séparer les fonctions de président et de directeur général. Thierry Desmarest, président d'honneur de Total et ancien patron du groupe entre'95 et 2007-2010, retrouve son rôle de président non exécutif pour un mandat d'un peu plus d'un an. Il épaulera Patrick Pouyanné qui est nommé directeur général. Ce dernier deviendra PDG à fin 2015. La formule utilisée lors de l'accession au pouvoir de Christophe de Margerie est donc reprise. L'ex PDG avait été nommé directeur général en 2007 avant d'obtenir la présidence trois ans plus tard.

Patrick Pouyanné est ainsi le nouvel homme fort du géant pétrolier. Âgé de 51 ans, ce diplômé de l'Ecole Polytechnique a passé la majorité de ses 17 ans de carrières chez Total dans la branche Exploration & Production. Il était en charge du pôle Raffinage-Chimie depuis janvier 2012. Suite à ce changement à la direction du pétrolier, nous n'anticipons pas d'inflexion dans la stratégie rappelée en septembre dernier par Christophe de Margerie. 

Retrouvez notre conseil sur Total dans Le Revenu Hebdo à paraître le 24 octobre prochain.

Source

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant