TOTAL détient 90,14% du capital de SAFT

le
0

(AOF) - L'AMF a publié les résultats de l'offre publique d'acquisition de l'OPA de Total sur Saft. A l'issue du règlement-livraison de l'offre prévu le 21 juillet 2016, Total détiendra 23 456 093 actions Saft représentant 90,14% du capital et des droits de vote. " Total se réjouit du succès de cette offre ", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total. " Avoir obtenu plus de 90% des actions traduit la confiance des actionnaires de Saft dans notre projet industriel qui permettra à Saft d'accélérer son développement ".

De son coté, Ghislain Lescuyer, PDG de Saft groupe, a déclaré " Saft se réjouit de rejoindre Total, acteur majeur de l'énergie, qui nous permettra d'accélérer notre développement ".

Conformément au règlement général de l'AMF, l'offre de Total sera réouverte du 19 juillet au 2 août 2016 afin de permettre aux actionnaires n'ayant pas apporté leurs actions à l'offre de le faire dans des conditions inchangées. Total confirme par ailleurs ses intentions de privilégier les investissements par rapport au dividende et de procéder au retrait ultérieur de la cote dans l'hypothèse où le seuil de 95% du capital et des droits de vote de Saft serait atteint à l'issue de la réouverture de l'offre.

LEXIQUE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

OPA (Offre publique d'achat)

C'est une opération qui consiste pour une personne morale ou physique à faire savoir publiquement qu'elle souhaite acheter tout ou partie des titres donnant accès au capital (actions, OCA, ORA.) d'une autre société. L'acheteur dépose un projet à l'AMF. Euronext Paris suspend la cotation des titres concernés. L'AMF examine les conditions de recevabilité de l'offre, donne (ou non) un avis de recevabilité et vérifie la qualité de l'information donnée aux investisseurs avant de délivrer son visa. Lorsque l'AMF publie sa décision de recevabilité et délivre son visa, Euronext Paris publie un avis comportant le calendrier de l'offre.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant