Total déçoit, la valeur chute

le
0
P. Laurent
P. Laurent

(lerevenu.com) - Le pétrolier a publié des résultats semestriels en retrait. Son bénéfice net ajusté a reculé de 11%, à 6,48 milliards de dollars. Les trois divisions du groupe participent à la baisse. Le pôle raffinage continue à subir la réduction des volumes et des marges sous pression.  

Dans l'amont (production d'or noir), Total a pu profiter d'une légère hausse du prix moyen du pétrole sur la période mais il a subi la chute des prix du gaz. Surtout, le niveau de production a abandonné 8%, à 2,12 millions de barils/jour. En global, la branche voit son résultat opérationnel net perdre 2% au premier semestre. Les dirigeants attribuent la baisse de la production à d'importantes opérations de maintenance, à l'arrêt d'une licence à Abou Dhabi et à la situation politique en Lybie. 

L'action a ouvert dans le rouge après la publication de comptes inférieurs aux attentes (voir le cours Total). Toutefois, la chute de la production n'est pas inquiétante à ce stade. Elle est le fruit d'éléments exceptionnels et le faible niveau d'exploitation du deuxième trimestre correspond à un point bas. Le lancement du projet CLOV en Angola devrait apporter 160.000 barils/jour d'ici fin 2014.  

Les investisseurs se focalisent désormais sur le plan de réduction des coûts qui sera annoncé le 22 septembre. Ils s'inquiètent aussi de la présence du groupe en Russie (9% de la production). Le pays va faire l'objet de sanctions

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant