Total : début de production de Laggan-Tormore

le
0
Total contrôle 60% du gisement de Laggan-Tormore. (© AFP)
Total contrôle 60% du gisement de Laggan-Tormore. (© AFP)

«Total a mis en production les champs de gaz et de condensats de Laggan et Tormore, situés à l'ouest des îles Shetland dans 600 mètres de profondeur d'eau», a expliqué le groupe dans un communiqué. Ils produiront au total 90.000 barils par jour d'équivalent pétrole (bep/j). «Laggan-Tormore est un projet clé pour la croissance de notre production en 2016, et au-delà», a commenté Arnaud Breuillac, directeur général exploration-production du groupe, cité dans le communiqué.

La production de Total a atteint 107.000 bep/j au Royaume-Uni en 2015 et devrait grimper à environ 170.000 cette année, sur une production opérée totale de 260.000 bep/j.

Réduction des coûts

En tout, le groupe compte pomper 2,6 millions de bep/j en 2017, contre plus de 2,3 millions de bep/j l'an dernier. Total contrôle 60% du gisement de Laggan-Tormore, dont il est l'opérateur, le danois Dong Energy et le britannique Scottish and Southern Energy en détenant chacun 20%. Le groupe français avait cédé cette participation à ce dernier en juillet 2015, dans le cadre d'un vaste plan de cession d'actifs destiné à faire face à la chute des cours du pétrole.

A l'heure où les grands projets apparaissent coûteux et risqués, notamment en mer du Nord où les puits sont plus chers à exploiter, Total a réduit les coûts de Laggan-Tormore, un projet dont le budget a glissé de 2,5 à 3,5 milliards de livres (4,5 milliards d'euros), en

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant