Total : chiffres inférieurs aux attentes

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Dans un volume de titres échangés (1,6 million) très inférieur à celui des séances précédentes (5 à 6 millions), l'action Total se replie de 2,20% environ.

On aurait pu craindre une baisse plus nette du cours de Bourse. Mais, un entretien accordé à la presse, jeudi, par le directeur général de l'exploration-production avait préparé le marché à l'annonce d'une réduction de la production d'hydrocarbures du groupe, au premier trimestre, à 2,32 millions de barils d'équivalent pétrole par jour.

L'accident d'Elgin en mer du Nord, en mars 2012, et les troubles politiques au Nigeria ont pesé sur la production, qui a diminué de 2%, dans le trimestre. Comme le prix du pétrole a baissé, pendant la période, Total publie des résultats en recul, même si l'activité de la branche raffinage-chimie a vu sa rentabilité se redresser de façon spectaculaire. 

Le chiffre d'affaires de Total a reculé de 6%, à 48,1 milliards d'euros et le bénéfice net ajusté a baissé, lui, de 7%, à 2,9 milliards d'euros, un peu plus que ce le marché calculait. Le repli du bénéfice net part du groupe publié s'avère encore plus marqué (-58%), à 1,5 milliard d'euros, du fait d'une perte nette de 1,2 milliard d'euros, liée à la cession de la participation de 49% dans le projet d'usine pour l'exploitation des sables bitumineux au Canada.

Pour une fois, la secteur raffinage-chimie a, heureusement, affiché un résultat opérationnel ajusté de 383 millions d'euros, de six fois supérieur à celui du même trimestre de 2012. 

Total a confirmé le paiement d'un acompte sur dividende, au titre de ce premier trimestre : il s'élèvera à 0,59 euro par action, en hausse de 3,5% par rapport à celui du premier trimestre 2012. Il sera détaché le 24 septembre prochain et mis en paiement le 27 du même mois. Au cours actuel, l'action Total rapporte environ 6,7% l'an. 

Achetez.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant