Total: baisse des bénéfices moins forte que prévu.

le
0

(CercleFinance.com) - Total annonce un résultat net ajusté en baisse de 37% à 1,6 milliard de dollars au titre des trois premiers mois de l'année, soit 68 cents par action, mais les analystes tablaient en moyenne sur un recul de ce BPA jusqu'à 42 cents.

Le résultat opérationnel net ajusté des secteurs a diminué d'un tiers à moins de 1,9 milliard de dollars, grevé par des chutes de 63% et de 21% pour les contributions amont et marketing-services, tandis que celle du raffinage-chimie a augmenté de 3%.

La division amont (exploration et production) a souffert de la baisse des cours des hydrocarbures (-37% à 34 dollars le baril sur le Brent), alors que sa production s'est accrue de 4% à 2479 milliers de barils équivalent pétrole par jour.

Cette croissance de la production reflète notamment le démarrage et la montée en puissance de nouveaux projets, qui a plus que compensé l'arrêt des productions au Yémen et les conditions de sûreté au Nigéria.

Dans sa division raffinage-chimie, Total revendique un taux d'utilisation de ses capacités de raffinage de 94% et des volumes raffinés en hausse de 5% sur un an, aidé par un faible nombre d'arrêts de ses unités.

Par ailleurs, le conseil d'administration a décidé de fixer à 0,61 euro par action le montant du premier acompte sur dividende au titre de l'exercice 2016, inchangé par rapport à 2015. Il sera détaché le 27 septembre.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant