Total: amende de 1,5 million d'euros pour l'accident d'Elgin

le
0

(CercleFinance.com) - Une juridiction britannique, la Sheriff Court d'Aberdeen a infligé hier à Total une amende record de 1,1 million de livres (1,5 million d'euros environ) en raison de l'accident survenu sur la plate-forme d'Elgin, a relayé hier le Health and Safety Executive (HSE), l'autorité britannique chargée de la santé et de la sécurité au travail.

Pour mémoire, des gaz et des condensats s'étaient soudainement échappés d'un puits de la plate-forme offshore gazière d'Elgin, située au large de l'Ecosse, le 25 mars 2012, lors d'une tentative de colmatage d'un puits. En raison du risque d'incendie et d'explosion, les 238 salariés de la plate-forme avaient été évacués.

Dans un rayon de 2 miles, les autres plate-formes ont elles aussi été évacuées et la circulation maritime a été déroutée. Il a ensuite fallu 51 jours pour venir à bout de la fuite, ce qui représente la dispersion dans l'océan de plus de 6.000 tonnes de gaz et condensats.

Total E&P UK, la filiale britannique d'exploration-production du groupe français, a plaidé coupable d'avoir enfreint des règles concernant la conception et l'installation du puits, ainsi que certaines dispositions de la loi britannique 'Sécurité au travail' de 1974 devant la Sheriff Court d'Aberdeen.

Haut cadre du HSE, Russell Breene a déclaré que 'cet incident était prévisible et tout à fait évitable. Plusieurs défaillances, qui sont attribuables à Total, ont contribué à l'explosion', notamment le calcul de la quantité de fluide nécessaire à l'obturation du puits.

'L'industrie (pétrolière) doit en tirer les leçons. Cet accident nous rappelle les dangers toujours présents de l'extraction d'hydrocarbures et la nécessité d'un management rigoureux. Quelqu'un aurait facilement pu perdre la vie', termine Russell Breene.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant