Total: AlphaValue reste à 'réduire' avant les résultats.

le
0

(CercleFinance.com) - AlphaValue a renouvelé mercredi sa recommandation 'alléger' sur Total assortie d'un objectif de cours de 40,9 euros ne faisant apparaître qu'un potentiel de hausse de 2%.

S'il juge que le nouveau directeur général du groupe, Patrick Pouyanné, a raison d'accorder sa priorité au bilan via notamment une réduction des investissements, l'analyste juge que le principal point d'achoppement demeure la question du dividende.

Celui-ci, rappelle-t-il, est aujourd'hui financé par une conjugaison de cessions d'actifs, de recours à l'endettement et de facteurs exceptionnels dans le métier du raffinage, autant d'éléments qui ne sont pas tenables selon lui.

'Comme les autres grandes majors pétrolières, Total nécessite une organisation avec davantage de répondant et un modèle économique réinventé', estime AlphaValue.

Le bureau d'études indépendant donne comme exemple le groupe espagnol Respsol qui, avec l'acquisition de l'américain Talisman, un spécialiste du pétrole de schiste, est désormais capable de limiter à un an l'écart entre une décision d'investissement et la mise en production d'un projet.

Total publiera ses résultats 2015 et ses perspectives le 11 février.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant