Tornades meurtrières dans le Midwest des Etats-Unis

le
0
TORNADES MEURTRIÈRES DANS LE MIDWEST DES ÉTATS-UNIS
TORNADES MEURTRIÈRES DANS LE MIDWEST DES ÉTATS-UNIS

WASHINGTON, Illinois (Reuters) - Six personnes au moins ont été tuées dimanche dans le centre des Etats-Unis par des tornades qui ont balayé plusieurs Etats du Midwest.

On compte également une quarantaine de blessés mais ce bilan reste provisoire.

Au total, les services météorologiques ont recensé 80 alertes, certaines pour des tornades de catégorie EF-4 sur l'échelle de Fujita, avec des rafales entre 267 et 332 km/h.

A Washington, une ville de l'Illinois de 15.000 habitants traversée par une tornade qualifiée d'"importante et extrêmement dangereuse" par les services météorologiques, plusieurs centaines de maisons ont été détruites.

"Les dégâts sont inimaginables. Cela ressemble à une zone de guerre", a témoigné Gary Manier, le maire de cette ville située à 230 km au sud-ouest de Chicago.

Des arbres et des lignes électriques ont été couchées à terre, privant de courant 140.000 foyers dans l'Illinois dimanche soir. Dans le Michigan, 100.000 foyers ont été privés d'électricité, 50.000 dans l'Indiana et 3.000 dans le Kentucky.

Des mobile homes ont été projetés en l'air et des conduites de gaz arrachées.

La Croix-Rouge américaine a mis en place des secours d'urgence en coordination avec les autorités locales.

A Chicago, le match de football américain entre les Chicago Bears et les Baltimore Ravens a été interrompu pendant près de deux heures et les spectateurs invités à se réfugier dans des abris. Le trafic des deux principaux aéroports de la ville a été brièvement interrompu.

Mary Wisniewski, avec Scott Malone et Deborah Zabarenko à Washington; Jean-Loup Fiévet, Henri-Pierre André et Danielle Rouquié pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant