Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Top départ pour les soldes d'été
information fournie par Le Figaro28/06/2017 à 06:00

VIDÉO - Ce mercredi démarrent les traditionnels soldes d'été, qui arrivent après un mois de mai prolifique pour le commerce. Des remises importantes sont attendues pour redonner un peu d'attrait à cet événement commercial, qui attire de moins en moins les consommateurs.

Top départ. Comme chaque année, les adeptes de bonnes affaires se préparent en ce dernier mercredi de juin, au coup d'envoi des soldes d'été. Et comme à l'accoutumée, le ministre de l'Économie et des Finances lancera officiellement cet événement commercial majeur dès 8 heures, aux magasins Galeries Lafayette du boulevard Haussmann à Paris. Ils dureront six semaines, soit jusqu'au 8 août, dans la plupart des départements.

Cette année, c'est donc Bruno Le Maire, fraîchement nommé, qui se prêtera à l'exercice pour l'édition estivale 2017. Environ 100.000 personnes sont attendues les cinq premiers jours des soldes dans le vaisseau amiral des Galeries Lafayette, qui réalise 8% de ses ventes annuelles à l'occasion de ces six semaines de rabais.

Aux Galeries, comme dans beaucoup d'autres commerces de France, de forts rabais sont attendus dès la première démarque (entre 30 et 50%). Dans le magasin voisin du Printemps (qui réalise de son côté 12% de ses ventes annuelles pendant les soldes d'été), les remises seront de même ampleur, allant parfois jusqu'à 60% sur certaines marques de prêt-à-porter ou de maison et cuisine (Agatha, Simone Pérèle, Bodum, New Life Factory...). Pour l'occasion, le magasin restera ouvert jusqu'à 20h45 les vendredi 30 juin et samedi 1er juillet, et un service de «Personnal shopper» (assistant privé) permettra aux clients ayant pensé à prendre rendez-vous d'être conseillés par des stylistes professionnels, dans des salons d'essayage privé.

Joli mois de mai

Ce niveau de démarque et de service peut surprendre. En effet, le début de saison a été plutôt bon pour les commerces (ventes de textile en hausse de 7,9 % par rapport à mai 2016). Les stocks à écouler sont donc moins importants que l'an dernier. Mais depuis plusieurs saisons, et avec la concurrence de l'e-commerce, les commerçants ont en face d'eux des clients de moins en moins attirés par cette opération commerciale, à l'origine très attendue.

En cause: la multiplication des périodes des rabais tout au long de l'année (ventes privées, promotions, Black Friday...), qui font perdre le caractère exceptionnel des soldes. En 2016, seuls six produits de prêt-à-porter sur dix étaient vendus au prix fort.

Raccourcir les soldes?

Selon un sondage Yougov publié mi-juin, seulement 56% des Français comptent donc faire les soldes d'été cette année. Pour remédier à cette désaffection, qui touche aussi les soldes d'hiver, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCI Paris Ile-de-France) fait plusieurs propositions, notamment avancer autour du 1er janvier le début des soldes d'hiver. Elle suggère également de raccourcir de six à cinq semaines les soldes, de renforcer les contrôles de la répression des fraudes sur les faux rabais, et enfin d'organiser un événement promotionnel de trois à quatre jours autour de la rentrée de septembre ou de novembre. Ce qui existe déjà avec le Black Friday, fin novembre, un événement venu des États-Unis qui commence à prendre racine en France...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer