Top 8 : Canal moins

le
0
Top 8 : Canal moins
Top 8 : Canal moins

Il y a tout pile 10 ans, le bouquet TPS lançait "la première chaîne 100% football". Deux ans et demi plus tard, la chaîne arrêtait déjà de diffuser. Difficile de s'immiscer sur le pré-carré de Canal Plus. Peu ont survécu.

TPS Foot

Il fut un temps où le principal concurrent de Canal+ en France n'était pas beIN Sports, mais le bouquet satellite TPS. De 1999 à 2004, les deux groupes se disputent les droits TV de la Ligue 1 et font monter les enchères d'année en année. Jusqu'au jour où Canal+ dit stop, et balance un gros chèque de 650 millions d'euros sur la table, histoire de faire taire tout le monde. Pour survivre, TPS se focalise sur le foot étranger et lance donc TPS Foot, le 13 août 2005. Premier League et Championship, tours préliminaires de C1 et de C3, Copa Libertadores, compétitions africaines, Coupe des confédérations et éliminatoires de la Coupe du monde la chaîne du groupe TPS diffuse 500 matchs à l'année. Christophe Josse, Daniel Riolo, Estelle Denis et bien d'autres font leurs gammes là-bas. Sauf qu'à la fin de l'année 2005, Canal+ passe encore plus à l'offensive et rachète TPS, alors détenu par TF1 et M6. Canalsat et TPS finissent par fusionner, et TPS Foot rend l'antenne le 31 décembre 2007.

Orange Sport

Tout avait pourtant bien commencé pour Orange Foot (renommé Orange Sport plus tard). Le premier match que la chaîne diffuse est un 4-4 entre Rennes et Marseille. Seulement voilà, même si Orange diffuse chaque semaine un des matchs phares de la Ligue 1, la chaîne du groupe France Télécom dépasse à peine les 300 000 abonnés. En même temps, pour voir la chaîne, il fallait obligatoirement être en possession d'une Livebox, du décodeur TV et avoir l'offre triple play d'Orange. Pas trop contraignant, ça va ? En 2012, Orange Sport n'a plus les moyens de s'aligner sur le montant des droits TV et la chaîne disparaît.

CFoot



Orange vient d'annoncer qu'elle renonçait à concourir pour l'obtention des droits de retransmission à l'issue de la saison 2011-2012. Pour que la concurrence persiste et que les enchères continuent de…





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant