Top 14: un Clermont à réaction contre Perpignan

le
0

PARIS (Reuters) - Dominé en première période sur la pelouse de Perpignan, Clermont a fini par s'offrir une victoire 30-23 et, par la même occasion, la première place du Top 14 en attendant les autres résultats de la 13e et dernière journée de la phase aller.

Les Auvergnats ont joué sur leurs qualités techniques pour renverser la vapeur alors qu'ils étaient menés 16-10 à la pause après un bon début de match des Catalans.

Lors des 40 premières minutes, Perpignan a obtenu un essai de pénalité transformé par James Hook, lequel a également passé trois pénalités.

Mais l'Usap a fini par craquer, malgré un joli essai de Sofiane Guitoune, auréolé de son nouveau statut d'international français, qui a lancé une action au centre avant de s'engouffrer dans un trou de souris entre quatre adversaires (59e).

Clermont s'est finalement imposé grâce à la puissance et la vélocité de ses joueurs, autant d'atouts récompensés par des essais de Noa Nakaitaci en première période (19e), puis de Thierry Lacrampe (54e) et Julien Malzieu (70e).

Mike Delany et Brock James ont marqué à eux deux trois transformations et trois pénalités.

Ce résultat constitue une mauvaise opération pour Perpignan, qui a essuyé là sa troisième défaite de suite et pris du retard dans la course aux six premières places, qualificatives pour les phases finales.

"On savait qu'on devait absolument gagner ce match, sinon ça allait être compliqué pour la suite du championnat", a déploré Sofiane Guitoune sur Canal +. "Ce soir, on n'a pas réussi à faire ce qu'on voulait."

Clermont occupe en revanche la tête du classement avec 40 points, soit quatre de plus que Toulon et cinq de plus que le Stade toulousain.

Samedi, les Varois iront au stade Jean-Bouin pour y affronter le Stade Français et les Toulousains joueront à Grenoble.

Simon Carraud, édité par Danielle Rouquié

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant