Top 14 - Toulouse / Thierry Dusautoir : « Une bonne leçon au niveau de notre état d'esprit »

le
0
Top 14 - Toulouse / Thierry Dusautoir : « Une bonne leçon au niveau de notre état d'esprit »
Top 14 - Toulouse / Thierry Dusautoir : « Une bonne leçon au niveau de notre état d'esprit »

Suite à la courte victoire du Stade Toulousain, le capitaine Thierry Dusautoir n’a pas craché sur les quatre points pris malgré des conditions difficiles qui n’ont pas aidé à produire du jeu.

Thierry Dusautoir, ce match face à Castres a été l’opposé de celui face aux Wasps avec un début difficile et une fin heureuse... C’est sûr que, dans ce sens-là, c’est plus simple mais on a connu une fin douloureuse même si on n’a pas perdu le match face aux Wasps. Là, cette fois, ça nous sourit. Je pense que c’est surtout le premier quart d’heure qu’on n’a pas réellement maitrisé en prenant neuf points coup sur coup. Je pense qu’on a traîné pendant une période assez importante ces neuf points-là. Mais, petit à petit, l’équipe n’a pas relâché, on marque un essai, on met tous nos points au pied, ce sont des choses qui ont fait la différence ce soir (samedi). J’en profite pour saluer et remercier Samuel (Marques) pour sa performance au pied car c’est clairement lui qui nous fait gagner le match. En fin de match, vous avez tenu malgré tout en défense. Qu’est-ce qui vous a fait tenir ? On n’avait surtout pas envie de perdre. On savait qu’un essai castrais signifiait la fin du match donc on s’est accroché et on a bien fait. C’est une bonne leçon pour nous au niveau de notre état d’esprit. C’est vrai que ce n’est pas le match de l’année mais c’était compliqué avec les conditions. On a malgré tout essayé de produire du jeu. En fin de première mi-temps, on a été récompensé par une pénalité mais c’était surtout un match d’avants, un match fermé.

Dusautoir : « Les entraîneurs n’auront pas trop de mal de tête »

Est-ce que cette victoire à l’arraché peut être un élément fondateur pour le groupe ? Je l’espère. Si c’est fondateur au niveau de la victoire, c’est bien que ça nous laisse sur une lancée très positive. Mais on est aussi conscients que la semaine prochaine, on va à La Rochelle qui est en très grande forme dans ce début de saison, avec d’autres coéquipiers qui partent en sélection pour leurs tournées respectives donc je pense que les entraîneurs n’auront pas trop de mal de tête pour faire l’équipe le week-end prochain. C’est la difficulté de la période mais, déjà, en ayant gagné ce match-là, on respire un peu plus et on y va avec un peu moins de pression qu’en cas de défaite. Vous restez sur deux match réussis mais pas forcément aboutis. Est-ce que la victoire reste le plus important ? C’est important. Paradoxalement, ce sont nos deux derniers matchs qui sont les plus moches, où on joue le moins bien. Mais, ce soir (samedi), c’était un peu particulier car les conditions ne nous ont pas aidés mais on les gagne donc on est vraiment heureux de cela. C’est sûr que, dans la progression, on voudrait gagner les matchs qu’on maîtrise un peu plus. On verra si on peut le faire dans les prochaines semaines.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant