Top 14: Toulouse termine en tête, Brive et Lyon à la trappe

le
0

PARIS (Reuters) - En s'imposant 20-13 aux dépens de Montpellier, Toulouse a terminé en tête samedi la phase régulière du Top 14 et pourra choisir la date de sa demi-finale.

Son dauphin Clermont s'est offert une large victoire (57-14) avec huit essais à la clé à domicile contre Brive qui accompagnera Lyon en Pro D2 la saison prochaine.

Toulon, qui est allé gagner à Lyon 29-5, et Castres, vainqueur sur le fil de Bayonne (31-29), joueront les barrages à domicile respectivement face au Racing-Métro, défait à Agen 25-22, et Montpellier.

Les barrages auront lieu les 25 et 26 mai, avant que les demi-finales ne se disputent à Toulouse les 2 et 3 juin. La finale est programmée le 9 juin au Stade de France.

Tenu en échec à la mi-temps (10-10), le Stade Toulousain s'est détaché en début de seconde période grâce à un essai de son ailier fidjien Timoci Matanavou transformé par Lionel Beauxis (17-10).

François Trinh-Duc, d'un long drop au milieu de terrain, a permis aux Héraultais de revenir à 17-13 à l'heure de jeu avant que Beauxis scelle sur une pénalité le succès des siens (20-13).

Déjà vainqueur à domicile de Toulon, Montpellier et Castres, Agen a dignement fêté les adieux de son capitaine sud-africain Adri Badenhorst en dominant le Racing-Métro à Armandie (25-22).

Cette défaite n'empêchera pas les Franciliens, qui bénéficient de la défaite du Stade Français à Biarritz (16-5), disputeront la phase finale pour la troisième saison consécutive.

Pascal Liétout, édité par Pierre Sérisier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant