Top 14: Toulouse se fait peur mais dompte Clermont

le
0

par Jean Décotte

TOULOUSE (Reuters) - Toulouse a marqué son territoire samedi face à Clermont en Top 14 (30-22) et conservé son invincibilité à domicile cette saison malgré quelques frayeurs et un bonus envolé en toute fin de match.

Avec cette victoire, le Stade Toulousain revient provisoirement à hauteur du leader Toulon au classement, en attendant le match des Varois contre les promus de Grenoble en fin d'après-midi (18h30).

Les champions de France en titre prennent surtout une première option sur une des deux places directement qualificatives pour les demi-finales, au détriment des Clermontois, désormais troisièmes au classement.

Pour la reprise du Top 14 après la parenthèse internationale de novembre, les deux équipes ont multiplié les imprécisions: ballon perdu sur une mêlée pour Toulouse, lancer en touche pas droit pour Clermont, chandelle dévissée du Toulousain Yoann Huget...

C'est d'ailleurs sur une passe mal ajustée de Clermont que les Rouge et Noir ont intercepté le ballon dans leurs propres 22 mètres. Un relais de Luke McAlister pour fixer la défense Jaune et Bleu, et Yann David a filé aplatir entre les poteaux (13e).

Deux minutes plus tard, Maxime Médard a transpercé de nouveau le rideau clermontois et offert l'essai à Luke Burgess d'une magnifique chistera après contact (17-6, 16e).

IMPUISSANCE DE L'ASM

Dominés, les Auvergnats ont tenté de se maintenir à portée par quatre pénalités de Morgan Parra (9e, 15e, 25e, 37e).

Mais dès le début de la deuxième période, Yoann Huget a pris de vitesse ses vis-à-vis pour aller inscrire le troisième essai toulousain (42e, 27-12), transformé par le métronome Luke McAlister.

Symbole de l'impuissance de l'ASM, les vagues Jaune et Bleu sont venues se fracasser à de multiples reprises sur la défense toulousaine, venant mourir à quelques centimètres de la ligne d'en-but.

Entré en jeu, Benson Stanley a privé Toulouse de bonus offensif en filant aplatir au terme d'une action collective (27-19, 67e), avant qu'une pénalité de Parra ne place les Clermontois à un essai de l'exploit.

Les hommes de Vern Cotter ont tenté d'emballer le match, mais une pénalité de plus de 50 mètres de Luke McAlister (79e) a assuré le succès toulousain, sans que Clermont, par un drop raté de Brock James, ne parvienne à arracher le bonus défensif.

Vendredi soir, Perpignan n'a laissé aucune chance à Agen en s'imposant 39-13 dans un match d'ouverture de la 12e journée à sens unique pour les Catalans. Dans l'autre choc de cette 12e journée du championnat, le Racing Métro reçoit le Stade Français en soirée pour le derby francilien, au Stade de France (20h40).

Edité par Chrystel Boulet-Euchin

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant