Top 14: Toulouse et McAllister assomment un Toulon en vacances

le
0

TOULOUSE (Reuters) - Luke McAllister a éclaboussé de sa classe le choc au sommet du Top 14 de rugby qui a vu Toulouse s'imposer largement samedi soir à domicile contre un Toulon remanié (32-9).

Grâce à cette victoire, obtenue sous une pluie battante, le Stade toulousain revient à trois points de son adversaire du soir et de Clermont, qui prend la tête du classement au détriment des Varois grâce à une meilleure différence de points.

Le demi d'ouverture toulousain a inscrit 27 des 32 points de son équipe, au pied comme à la main. Après avoir passé deux pénalités, il a marqué le premier essai de la partie sur un exploit personnel. Bien servi par Jean-Marc Doussain, il effaçait plein centre deux défenseurs adversaires pour aplatir entre les poteaux (24e).

Deux pénalités plus tard, les Toulousains rejoignaient les vestiaires avec un avantage conséquent de 19 à 3, seul l'ancien de la maison Frédéric Michalak ayant passé une pénalité pour Toulon au cours des quarante premières minutes.

Au retour des vestiaires, Michalak marquait trois nouveaux points mais l'élan boulonnais était aussitôt interrompu par l'exclusion temporaire de Gethin Jenkins, sanctionné pour une cravate sur Louis Picamoles (47e). Le récital du métronome Luke McAllister pouvait reprendre.

Huit nouveaux points du buteur néo-zélandais et un essai tardif de Yoann Maestri (77e), inscrit en force et après validation par l'arbitrage vidéo, permettaient à Toulouse de signer ce net succès.

C'est la première défaite de la saison des hommes de Bernard Laporte, qui avait décidé de faire tourner son effectif après avoir remporté les six premiers matches de championnat.

"Toulon est encore loin devant ce soir", notait d'ailleurs Jean-Baptiste Elissade, l'entraîneur des arrières du Stade toulousain, à l'issue de la rencontre.

Guillaume Serries, édité par Baptiste Bouthier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant