Top 14: Toulouse bat Clermont et prend la tête

le
0

PARIS (Reuters) - Toulouse a infligé à Clermont sa première défaite de la saison samedi (22-9) et s'est emparé de la tête du classement du Top 14 grâce à une victoire avec bonus.

Avec 23 points, les Toulousains, qui ont préservé à cette occasion leurs 23 matches d'invincibilité à domicile, devancent Castres d'un point.

Bien que privés de douze internationaux présents en Nouvelle-Zélande, les joueurs de Guy Novès ont dominé la rencontre, l'entraîneur toulousain se permettant même le luxe de faire entrer en fin de match Jean-Baptiste Ellisalde, sorti à 34 ans de sa retraite de joueur pour pallier les nombreuses absences.

Vendredi, Castres avait provisoirement pris la tête du Top 14 en s'imposant 18-16 sur le terrain de Lyon, promu parmi l'élite à l'issue du dernier exercice.

Les Castrais ont encaissé un essai et s'ils ne sont pas parvenus à aplatir dans l'en-but adverse, la botte de leur demi d'ouverture Pierre Bernard, auteur de cinq des six pénalités marquées par son équipe, a fait la différence.

Montpellier, finaliste du championnat de France l'an passé et qui occupait l'avant-dernière place du classement, a redressé la barre en battant Toulon 19-6 mais reste 13e du championnat.

L'opération rachat a également été réussie par le Biarritz olympique. Jusque-là lanterne rouge, le BO est allé s'imposer sur le terrain de Bordeaux-Bègles 13-11 et pointe désormais au 12e rang.

La dernière place échoue à Lyon, qui n'a signé qu'une victoire pour cinq défaites en six journées.

Perpignan, titré en 2009, s'est incliné à domicile face à Agen (19-12). En revanche, le Stade Français et Bayonne se sont imposés sur leur terrain, respectivement contre Brive (28-17)et le Racing-Métro, pourtant auteur de deux essais (27-23).

Pascal Liétout, édité par Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant