Top 14: Toulon reprend la main, Clermont deuxième

le
0

par Cécile Grès

PARIS (Reuters) - Toulon est sorti vainqueur du choc au sommet de la 20e journée de Top 14 face au Stade Toulousain, samedi soir au stade Mayol (35-16), pour conserver la première place du championnat.

Cette position avait auparavant été provisoirement occupée par Clermont, qui était allé chercher une victoire bonifiée face au Stade Français en début d'après-midi (37-10).

A Toulon comme à Toulouse, les internationaux étaient de retour, mis à part Louis Picamoles, laissé au repos.

Le début de la rencontre a été à l'avantage des Toulonnais qui ont pu, encore une fois, profiter du talent de leur buteur Jonny Wilkinson.

A la quatrième puis la huitième minutes, l'Anglais a passé deux pénalités mais dès la 13e minute, l'ailier toulousain Timoci Matanavou a marqué le premier essai de la rencontre pour entretenir l'espoir.

Neuf minutes plus tard, le Varois Steffon Armitage lui a répondu en aplatissant au terme d'une action rondement menée par le centre Mathieu Bastareaud.

Ainsi, durant toute la première mi-temps, les deux équipes ont frappé coup pour coup et se sont quittées sur le score de 19-13 en faveur des hommes de Bernard Laporte.

La deuxième période des Toulousains a été complètement stérile avec seulement trois points marqués quand les Toulonnais, eux, sont allés chercher deux pénalités, deux drops et un essai de Rudi Wulf sur la sirène.

Cet essai de dernière minute a anéanti définitivement les espoirs de bonus défensif du Stade Toulousain qui a donc quitté la pelouse de Mayol sans le moindre point.

La fin de saison du champion de France en titre est donc partie pour être compliquée car Toulon (71 points) et Clermont (69) ont pris le large.

CLERMONT, BON DEUXIÈME

Au Stade de France, le Stade Français recevait Clermont et les Auvergnats ont été sans pitié pour les Parisiens.

L'ASM a pris le bonus offensif grâce à quatre essais et un match parfait de bout en bout, face à des Parisiens désorganisés et spectateurs.

A Colombes, le Racing a enregistré sa septième victoire consécutive en s'imposant face à Grenoble (23-3) et conserve ainsi son statut de leader des phases retour.

Cette victoire permet aux Franciliens de distancer Grenoble dans la course pour la sixième place et d'être à égalité avec Montpellier (54 points). Le club héraultais s'est en effet incliné à Castres (26-20) en fin d'après-midi.

A Bordeaux, l'UBB recevait Agen pour le derby de la Garonne mais surtout pour la bataille pour le maintien, les deux clubs étant au coude à coude.

Les Bordelais ont été sans pitié avec le SUA (48-17) en marquant six essais tous transformés par l'excellent Camille Lopez, auteur de 18 points au pied.

Cette victoire bonifiée a donné de l'air aux Bordelais qui sont ainsi sortis de la zone de relégation et ont pris la 12e place avec 30 points.

Agen est 13e, à huit points de la lanterne rouge Mont-de-Marsan qui s'est, de son côté, incliné à domicile face à Perpignan (31-17).

Edité par Chrystel Boulet-Euchin et Guy Kerivel

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant