Top 14 - Toulon : Les confession de Boudjellal

le
0

Dans un entretien croisé avec Bernard Laporte (président de la FFR) au Midi Olympique, Mourad Boudjellal a balayé de vagues sujets. De la nomination de Fabien Galthié à ses futures ambitions personnelles, en passant par la prochaine arrivée de Malakai Fekitao, le président du RCT a été complet sur l'actualité de son club.

Après une saison marquée par de nombreux changements à la tête du staff de Toulon, Mourad Boudjellal a choisi Fabien Galthié pour lancer une nouvelle ère au sein du club. Le début de cette dernière semble convenir au président du RCT comme il l'a confié dans un entretien au Midi Olympique. "Depuis le départ de Bernard (Laporte), je n'avais pas pris autant de plaisir que ces dernières semaines. J'ai retrouvé une connivence avec le staff technique alors qu'elle s'était perdue. (...) Il me semble que nous sommes en train de construire un joli truc et je n'ai pas les doutes que j'avais l'an passé au moment de l'engagement de Diego Dominguez. Nous avons un staff compétent, qui travaille énormément. L'an dernier, il n'y avait personne dans le bureau des coachs jusqu'à 8 heures du matin. Cet été, dès 6 heures, il y a de la lumière'', reconnait-il. A tel point, que Boudjellal s'est même lâché sur le sujet : "Je vais faire des déçus dans votre milieu mais il n'y aura rien à annoncer de ce côté-là (sur un possible entraîneur viré au cours de la saison, ndlr). Je vais même plus loin : j'ai la conviction qu'avec Galthié et ce staff nous sommes partis sur un nouveau cycle d'au moins deux ans.''

Plus en phase avec son nouvel homme fort, le président a tenu à le satisfaire. "Fekitoa ? Il s'agissait d'une exigence (de Galthié, ndlr) justifiée. Il nous fallait renforcer l'équipe derrière, en quantité et qualité. J'ai essayé de faire ce qu'il fallait pour qu'il bénéficie d'une équipe compétitive. Fekitoa est un très, très gros joueur. C'est le genre de dossier que j'adore réaliser, même si c'est de plus en plus difficile, en raison de la concurrence des autres clubs et des contingences du Salary Cap'', raconte-t-il à propos de sa nouvelle star. Le All Black a tout de même un prix... "plusieurs centaines de milliers d'euros ! Il sera parmi les joueurs les mieux payés du Top 14... Mais il aurait gagné plus encore en choisissant de faire trois mois au Japon et la saison de Super Rugby ensuite."

Un peu nostalgique du départ de Bernard Laporte, Mourad Boudjellal a évoqué le cas de Fabien Galthié vis-à-vis de la trajectoire de son ancien homme fort. "En revanche, tu (Laporte, ndlr) mets la barre très haut pour Galthié. Plus haut que le XV de France. Philippe Saint-André a terminé sélectionneur, toi président de la Fédération. Du coup, Fabien est presque obligé de finir ministre des Sports... Dans quelques années, car je compte sur lui pour longtemps. (...) Comme Bernard (Laporte) a indiqué qu'il ne le prendrait pas, je suis tranquille. Jusqu'en 2019, il est à Toulon. Après...'', a-t-il ironisé. Proche de son ancien manager, le président toulonnais se défend tout de même d'être à sa botte : "Je suis surtout l'allié des bonnes idées pour le rugby et je ne serai pas la taupe de Bernard !"

Enfin, l'homme d'affaires a mentionné l'ambition qu'il a pour son club mais également pour lui-même. "C'est de plus en plus dur (de gagner un titre) ! Les prétendants sont nombreux et c'est difficile d'arriver en finale du Top 14 ou de Coupe d'Europe. Cela fait cinq saisons de suite qu'on est en quarts de finale de Champions Cup, six en demi-finales de Top 14. On est les seuls. Parvenir en finale, c'est presque un titre", peut se vanter celui qui a repris le club dans un piètre état. Désormais au comité directeur de la LNR, Mourad Boudjellal sait qu'il devra être bon s'il veut un jour ambitionner le poste de la présidence de la LNR. "Si j'ai réussi à faire passer mes idées, et que celles-ci ont fait avancer le rugby français, cela me donnera une légitimité que je n'ai pas aujourd'hui et dans ce cas, pourquoi pas. Mais je dois d'abord aller la chercher", estime-t-il très justement.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant