Top 14 - Toulon : Boudjellal met les choses au clair avant Toulouse

le
0
Top 14 - Toulon : Boudjellal met les choses au clair avant Toulouse
Top 14 - Toulon : Boudjellal met les choses au clair avant Toulouse

Dans une interview accordée au site officiel du Stade Toulousain que son club affrontera dimanche, Mourad Boudjellal, l’emblématique président de Toulon, revient sur le début de saison très agité du RCT. Une mise au point avec parfois beaucoup de dérision.

L’avantage avec Mourad Boudjellal, c’est que même au plus fort de la tempête, il n’en perd jamais son sens de l’humour. Plutôt que de prendre l’option de ruer dans les brancards, l’emblématique président de Toulon préfère donc jouer la carte de la dérision au moment de revenir sur le site officiel du Stade Toulousain sur le début de saison très agité de son club. « Un film de Pagnol fera toujours plus vibrer qu’un film de Bergman. Nous, on est plus du côté Pagnol et ça nous va bien parce qu’on est dans le Sud, il ne faut pas l’oublier. On a quand même le soleil qui nous tape sur la tête toute l’année, et forcément, il y a des séquelles », s’amuse l’homme fort du RCT, qui prend également beaucoup de plaisir à voir l’impact que chaque résultat des Toulonnais a sur les médias. « On ne laisse personne indifférent. Et ça, c’est formidable. Il y a des clubs qui gagnent ou qui perdent, et tout le monde s’en fout. Nous, quels que soient nos résultats, tout le monde le sait. C’est ce qui est un peu différent. Et puis, même les gens qui nous détestent viennent nous voir. Et il y aussi, évidemment, des gens qui nous aiment. C’est ça la vie, susciter des passions, positives ou négatives. »

Boudjellal : « Saison de transition, ça ne veut rien dire ! »

Avec deux défaites sur les trois premiers matchs, il est surtout question de négatif pour le moment sur la Rade, où Diego Dominguez, le nouvel entraîneur, se trouve déjà sur un siège éjectable. Malgré tout, l’infernal Boudjellal refuse de parler de « saison de transition ». « Saison de transition, ça ne veut rien dire, s’emporte celui qui fera partie des chroniqueurs de la nouvelle émission de France 2, « ActualiTy » Cela n’existe pas : cela voudrait dire qu’on fait un break, qu’on arrête tout… On va se battre comme des chiens, et si on peut aller chercher quelque chose, on ne se gênera pas. On ne va pas se dire à un moment donné : ‘’Attention, c’est une saison de transition, on joue pour ne rien gagner.’’ On est comme tout le monde, comme les treize autres équipes du Top 14. A chaque fois qu’on va rentrer sur le terrain, ce sera pour l’emporter. Je ne dis pas qu’on y arrivera toujours, mais on essaiera à chaque fois. »

Boudjellal : « On n’est pas du tout un club de milliardaire »

Une rage de vaincre qui habitera le RCT, dimanche lors du choc contre le Stade Toulousain. Club dont le modèle économique a beaucoup inspiré Boudjellal, à en croire ce dernier, qui déplore que beaucoup de monde affuble Toulon d’une image de riche qu’il n’est pas. « On a l’impression qu’on est un club de milliardaire, mais pas du tout. Je ne suis ni Altrad, ni Lorenzetti, ni Savare, ni le patron de Total, ni Pierre Fabre : je suis quelqu’un qui a bien gagné sa vie mais qui n’est pas milliardaire. Je suis incapable de mettre les sommes qu’ils ont mises dans leur club, tout simplement car je n’ai pas cet argent. Ce que Toulon a accompli, et Toulouse en est également un très bon exemple, constitue la preuve qu’il est possible, avec une économie réelle, de rivaliser avec des clubs qui ont une économie de mécénat (…) Si la fin du mois se présente moyennement, je ne dors pas bien. Et ça, c’est l’école toulousaine : c’est Toulouse qui a montré qu’avec le rugby, on pouvait monter de grands budgets. Tout le mérite revient au Stade d’avoir vu grand, d’avoir montré la voie et d’avoir donné à d’autres l’envie de voir grand également. Je me suis dit : ‘’Si Toulouse y arrive, pourquoi pas nous ?’’ Avant le choc de dimanche à Ernest-Wallon (16h15), le Stade Toulousain occupe la cinquième place avec huit points, Toulon est onzième à deux longueurs.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant