Top 14 - Stade Français : Pour Savare, Slimani va être surpayé à Clermont

le
0
Top 14 - Stade Français : Pour Savare, Slimani va être surpayé à Clermont
Top 14 - Stade Français : Pour Savare, Slimani va être surpayé à Clermont

Dans une interview donnée à L’Equipe, le président du Stade Français a notamment évoqué le futur départ de Rabah Slimani en 2017 à Clermont, mais aussi l’avenir de son entraîneur Gonzalo Quesada.

Champion en 2015, douzième l’année dernière, le Stade Français a connu deux derniers exercices mouvementés en Top 14. Dans un entretien donné à L’Equipe ce mardi, Thomas Savare a abordé plusieurs sujets sensibles avant de débuter la nouvelle saison.

Les raisons d’un échec

Comment le club parisien a-t-il pu passer de champion à la douzième place en un an ? Le président du Stade Français a sa propre idée : « Il s’agit d’une mauvaise gestion de l’après-titre. Un excès de confiance et moins d’envie de se faire mal. La Coupe du Monde, l’absence des internationaux ou les blessés, tout ça, ce ne sont que des excuses pour ne pas voir les vraies raisons de notre échec. »

Pas d’accord avec Parisse et Plisson

Pour la saison prochaine, le Stade Français n’a recruté qu’un seul joueur, en la personne d’Alipate Ratini. Un renfort insuffisant selon des cadres de l’équipe comme Sergio Parisse ou Jules Plisson, qui attendaient d’autres venues... Ce qui a le don d’énerver le président : « Oui ça m’agace ! Je suis prêt à m’asseoir avec eux pour voir qui on garde et qui on vire ! Une fois encore, on se cherche des excuses. Le débat n’est pas là. Nous avons un effectif de qualité. Sur les noms, il n’est peut-être pas aussi clinquant que d’autres écuries du Top 14 (...) A mes yeux, le plus important n’est pas d’attirer des noms clinquants, mais de conserver un effectif stable. »

Le départ de Slimani à Clermont en 2017-2018

« C’est difficile à encaisser » a admis Thomas Savare. « On s’est battu pour le garder. Mais Rabah va devenir le joueur français le mieux payé de l’histoire. C’est clairement une question d’argent. Clermont va le surpayer dans des proportions qui ne me paraissent pas raisonnables. On s’est fixé une limite et on a dit stop. Il n’a donc plus qu’à tout donner pour le club et finir en beauté ».

L'avenir de Gonzalo Quesada

Depuis la décevante saison dernière, la question d’un renouvellement de contrat du coach Gonzalo Quesada est sur toutes les lèvres. Selon L’Equipe, le technicien argentin aurait été contacté par Montpellier pour remplacer Jake White la saison prochaine. Va-t-il prolonger ? « C’est un dossier sensible » a répondu le président du club. « On va discuter de ça avec lui dans les mois à venir. Je n’ai pas de raison d’être inquiet, même s’il a des contacts avec d’autres clubs. Ma volonté est de le conserver. Mais il faut que les volontés soient réciproques. »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant