Top 14: retour nocturne

le
0

par Jean-Paul Couret

PARIS (Reuters) - Au revoir Limerick ou Swansea et la Coupe d'Europe, le rugby retrouve ses incohérences et le Top 14 jeudi et vendredi soirs avant de rassembler ses forces peut-être pas si vives que ça à Marcoussis pour préparer le Tournoi des Six Nations.

Combien d'internationaux vont-ils devoir enchaîner à la dernière journée des poules de H Cup, le marathon championnat de France-Tournoi avec trois week-ends de doublon en prime ?

Philippe Saint-André, manager sélectionneur du XV de France, qui a concocté trois jours d'entraînement pour ses 33 élus ne s'éloignera sans doute pas de son téléphone dans l'attente de réponses et peut-être de mauvaises nouvelles.

L'épreuve commencera jeudi à 21h00 (2000 GMT) par un Bayonne-Castres et s'achèvera vendredi soir lorsque Toulousains et Biarrots enlèveront leurs crampons vers 23h00.

Ce match sera un des principaux développements de l'épisode, parce que sept Toulousains et Wenceslas Lauret de Biarritz sont présélectionnés en équipe de France.

Parce que, aussi, Thierry Dusautoir, capitaine de Toulouse, vient d'être dégradé chez les Bleus, et pourrait même perdre sa place de titulaire lundi soir lorsque les 33 deviendront 23.

Parce que, enfin, Toulouse ne va pas bien après son élimination en Coupe d'Europe et que Biarritz ne va guère mieux, éliminé lui aussi en HCup et 7e sans brio en championnat.

Clermont et Toulon seront deux autres clubs très surveillés car ils sont de grands pourvoyeurs du XV de France.

Toulon essaiera de tourner la page de ses défaites face au Racing-Métro en Top 14 et à Montpellier en HCup.

Mont-de-Marsan, lanterne rouge avec une seule victoire en 15 matches devrait être le parfait faire-valoir d'un sursaut des Toulonnais.

Les Montois n'auront guère qu'un syllogisme - Mont-de-Marsan a battu le Racing, le Racing a battu Toulon donc Mont-de-Marsan battra Toulon - comme protection contre le Pilou Pilou.

Clermont tentera de prolonger sa période d'euphorie à Perpignan mais se déplacera sans grand espoir de reprendre la première place à Toulon et sans doute sans son demi de mêlée et meneur de jeu Morgan Parra victime d'un béquille à la cuisse droite.

Dans les autres matches au programme de la soirée de vendredi, l'Union Bordeaux-Bègles et Agen, 12e et 13e avec 18 points, entameront une série de matches pour leur survie à domicile face à Montpellier et le Racing-Métro.

Fabrice Landreau retrouvera le Stade Français avec lequel il a été champion de France et dont il a été entraîneur à la tête de Grenoble qu'il a ramené dans l'élite et conduit à la 5e place et pour l'instant à la qualification pour les phases finales.

Edité par Pascal Liétout

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant