Top 14 - Racing 92 / James Hart : « La concurrence va me tirer vers le haut »

le
0
Top 14 - Racing 92 / James Hart : « La concurrence va me tirer vers le haut »
Top 14 - Racing 92 / James Hart : « La concurrence va me tirer vers le haut »

Peu utilisé depuis le début de saison, le demi d’ouverture (ou de mêlée) franco-irlandais Racing 92 devrait avoir sa chance avec les champions de France grâce aux doublons.

James Hart, avec le départ des internationaux, vous allez certainement commencer en tant que titulaire samedi face à Montpellier... Ils n’ont pas encore donné l’équipe donc je ne sais pas encore qui joue, si c’est moi ou Xavier (Chauveau). On a fait l’entraînement aujourd’hui (mercredi) et on verra vendredi quand la composition tombera. Je ne peux pas vous en dire plus, je ne connais pas l’équipe encore (rires). Comment vous sentez-vous dans cette équipe du Racing 92 ? Très bien. Comme je l’ai dit, il y a tellement de bons joueurs que c’est facile d’apprendre. On essaye de regarder comment ils font. Comme je l’ai dit, le plan de jeu, on essaye de l’apprendre, de le maîtriser. J’espère avoir du temps de jeu ce week-end pour me montrer et prendre beaucoup de plaisir surtout. En arrivant au Racing, vous attendiez-vous à avoir aussi peu de temps de jeu ? Oui, je m’y attendais car Max (Machenaud) et Xavier (Chauveau) sont de très bons joueurs. Mais la concurrence va me tirer vers le haut, donc je le répète, je suis content d’être ici.

Hart : « L’impression d’apprendre »

Avez-vous le sentiment de progresser ? Forcément à côté de tous ces bons joueurs, j’ai l’impression d’apprendre, sur des petites choses que peut-être je n’avais pas avant. Sur le placement notamment, le timing. Je ne sais pas combien d’internationaux sont présents dans l’équipe, combien de capes il y a (rires). Alors, c’est vrai que juste en étant sur le terrain, on apprend. Etes-vous content pour Brice Dulin, qui a été rappelé en équipe de France ? Forcément oui. Je viens de le connaître cette année. Ça fait plusieurs années qu’on voit qu’il réalise de très bons matchs avec Castres, Agen et maintenant le Racing. C’était un grand espoir du rugby français et aujourd’hui, ça fait plaisir qu’il soit repris dans le groupe après ne pas y avoir figuré depuis quelques mois. Je suis content pour lui, il le mérite. C’est quelqu’un qui bosse et qui a de grosses qualités. J’espère qu’il va apporter la même chose au club qu’avec l’équipe de France. Comment appréhendez-vous l’arrivée de Teddy Iribaren l’année prochaine ? Le Racing 92 est un grand club, donc il n’est pas étonnant que de grands joueurs viennent. Teddy, c’est un superbe joueur, on a vu les deux saisons qu’il a faites avec Brive. Ça fera plus de concurrence au poste et ça permettra d’élever le niveau de jeu de tout le monde.

Hart : « Goosen est un joueur exceptionnel »

C’est un poste où il y a énormément de bons Français, et surtout de jeunes. Comment expliquez-vous cela ? J’essaye de ne pas trop regarder ce que font les autres, je me concentre sur moi, faire ce que je peux faire de mieux, donner le meilleur de moi-même. Diriez-vous que Johannes Goosen et François Steyn sont comparables ? Physiquement, je pense que Steyn est un gabarit de 1,90m ou plus pour 100 et quelques de kilos. Après, les deux ont un très très bon jeu au pied. ... A l’entraînement, Goos s’échauffe aux 45m, moi je m’échauffe à 35mètres alors (rires). Après, dans jeu, ils ont des qualités différentes je pense, notamment au niveau de la vitesse et de la gestuelle. Qui est le meilleur selon vous ? Je joue avec Goos tous les jours, mais je ne me suis jamais entraîné avec Steyn, je ne connais pas son rôle dans l’équipe de Montpellier. Je côtoie Goos au quotidien, on l’a vu l’année dernière déjà et en ce début de saison, il a des qualités physiques hors normes. Pour moi, c’est un joueur exceptionnel. Propos recueillis par Cédric Rouger A lire aussi : >>> Racing92/Ali William : « Le terrain m’avait manqué » >>> Racing 92 : Le club porte plainte après l'affaire des corticoïdes
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant