Top 14: le RCT reçoit Toulouse en pensant aux barrages

le
0

par Guillaume Serries

TOULOUSE (Reuters) - Le RC Toulon, troisième du Top 14, reçoit samedi au stade Mayol le leader toulousain avec pour objectif de s'assurer d'un match de barrage à domicile.

Troisième avec 65 points, Toulon est à la lutte avec Montpellier, Castres, le Racing Métro 92 et le Stade Français pour décrocher l'une des quatre places des matches de barrage, passage obligé pour accéder aux demi-finales du Top 14 pour lesquelles sont déjà qualifiés Toulouse et Clermont.

L'entraîneur des Varois, Bernard Laporte, s'attend à une rencontre intense samedi à Mayol où les Toulousains auront envie de bien faire.

"Je crois que dans la tête des Toulousains, il y a deux choses. D'abord ils ont réussi à se qualifier, c'est tout à leur honneur, bien avant la fin des matches de poule. Et deuxièmement, par rapport aux derniers mois, ils ont certainement envie de faire un travail, de se retrouver avant leur dernier match et les demi-finales."

Le manager du Stade Toulousain, Guy Novès, voit en effet cette rencontre et la suivante comme "une vraie évaluation individuelle et collective afin de sortir la meilleure composition possible pour aborder les phases finales".

"Après ces deux matches, on va resserrer le groupe à 24 joueurs", détaille t-il, tout en demandant à ses joueurs de rester concentrés, malgré tout.

La déception toulousaine reste en effet très sensible dans le staff et chez les joueurs depuis l'élimination surprise en quart de finale de la H-Cup, face à Edimbourg, début avril.

TOULOUSE SANS SERVAT NI MCALISTER

Malgré ce contexte, le Toulonnais Sébastien Bruno préfère se méfier.

"Avec Novès, qui est un gars à poigne, ils rebondissent toujours. Donc j'espère qu'ils ne vont pas rebondir contre nous", a expliqué cette semaine en conférence de presse le talonneur âgé de 37 ans.

L'enjeu sportif de ce RC Toulon-Stade Toulousain est certainement plus important pour les Varois, qui restent sur un match nul contre Castres (25-25) en championnat et souhaiteraient emmagasiner un peu de confiance avant leur finale du Challenge Européen, le 18 mai contre Biarritz.

Quel que soit le résultat de ce choc, le spectacle devrait être au rendez-vous puisqu'il opposera en effet la meilleure attaque du championnat, Toulouse, avec 587 points marqués dont 52 essais cette saison à la deuxième meilleure défense du Top 14, derrière Clermont.

Et le public, comme souvent au Stade Mayol, pourrait être un acteur non négligeable de la partie, comme le souligne le première ligne toulousain Victor Paquet, qui décrit les supporters de Toulon comme "des gens expressifs et un public chambreur".

Du côté du terrain, le buteur du RCT Jonny Wilkinson sera aligné sur la feuille de match. En revanche, Mathieu Bastareaud est indisponible pour blessure, tout comme Luke McAlister et William Servat, du côté de Toulouse.

Edité par Olivier Guillemain

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant