Top 14: le Racing Métro fait tomber Toulon à Mayol

le
0

PARIS (Reuters) - Le Racing Métro a créé dimanche la sensation de la 15e journée du Top 14 en infligeant au leader, le RC Toulon, sa première défaite à domicile depuis plus d'un an (19-15).

Les Varois n'avaient plus perdu dans leur stade Mayol depuis le 3 septembre 2011 et un 17-0 encaissé face à Clermont.

Cette défaite, la troisième de la saison pour les hommes de Bernard Laporte, signifie que le RCT n'a plus désormais que quatre points d'avance sur son dauphin Clermont et sept sur Toulouse, qui ont tous les deux gagné ce week-end.

De son côté, le Racing Métro effectue une bonne opération au classement en revenant à la neuvième place avec 34 points, à hauteur de Perpignan, huitième.

La première période s'est jouée au pied avec deux pénalités de Jonny Wilkinson (13e et 18e) contre une pénalité et un drop de Jonathan Wisniewski (7e et 22e).

Au retour des vestiaires, Toulon a pris l'avantage 9-6 mais les Franciliens ont par la suite pris les commandes du match pour ne plus les lâcher, notamment grâce à un essai signé Henry Chavancy (43e).

"On montre ce soir qu'on est capable de faire de belles choses. On a vu une belle solidarité. On a répondu au défi physique. On a été discipliné mais il ne faut pas s'enflammer et rester humble", a déclaré à l'issue de la rencontre le capitaine du Racing Métro Dimitri Szarzewski au micro de Canal +.

Son homologue toulonnais, Joe Van Niekerk, s'est montré de son côté beau joueur et pragmatique.

"Ils ont très bien joué ce soir, c'était dur pour nous. On est très déçu. Mais on a perdu une seule fois ici et le soleil sera quand même là demain matin", a ajouté le Sud-Africain.

La prochaine journée de Top 14 aura lieu le 25 janvier, les deux prochains week-ends étant consacrés à la Coupe d'Europe.

Olivier Guillemain

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant