Top 14: le Bouclier pour Toulon, qui réalise un doublé historique

le
0
DOUBLÉ HISTORIQUE DE TOULON CHAMPION DE FRANCE ET D?EUROPE
DOUBLÉ HISTORIQUE DE TOULON CHAMPION DE FRANCE ET D?EUROPE

PARIS (Reuters) - Toulon a réalisé samedi soir un doublé historique pour une équipe française de rugby en remportant le Top 14 face au champion sortant Castres (18-10), une semaine après son sacre en Coupe d'Europe face aux Anglais des Saracens à Cardiff, le 24 mai.

L'ouvreur anglais Jonny Wilkinson, joueur vedette du RCT dont c'était à 35 ans le dernier match, a ainsi effectué la plus belle des sorties en marquant 15 des 18 points du club vainqueur - quatre pénalités et un drop.

Castres a marqué le seul essai de la partie mais une seule pénalité pour un total de 10 points qui laissera sans doute un goût amer aux champions sortants : leur buteur, le sud-africain Rory Kockott, un des principaux artisans de leur victoire de 2013, a cette fois raté trois pénalités.

Le RCT a ainsi décroché son premier Bouclier de Brennus depuis 1992 et est le premier club français à réussir le doublé Top 14-Coupe d'Europe.

"Ça a été un match serré et fermé", a commenté François Hollande, qui a assisté au match dans les tribunes du Stade de France, près de Paris, en compagnie de son Premier ministre, Manuel Valls. "Mais enfin, quand on a Wilkinson dans l'équipe, c'est vrai que ça fait la différence."

Le chef de l'Etat a salué en Jonny Wilkinson un joueur "exemplaire" et "exceptionnel.

Il a précisé qu'il l'avait invité au dîner qu'il offrira la semaine prochaine à l'Elysée à la reine Elizabeth d'Angleterre, qui a anobli cette légende du rugby en 2003.

(Emmanuel Jarry, édité par Mathilde Gardin)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant