Top 14 (J9) : Toulouse renoue avec la victoire à Pau

le
0
Top 14 (J9) : Toulouse renoue avec la victoire à Pau
Top 14 (J9) : Toulouse renoue avec la victoire à Pau

Après la coupure européenne, le Stade Toulousain s'est rassuré en allant battre la Section Paloise (20-24) au Hameau. Avec 14 points au pied, Jean-Marc Doussain a permis à Toulouse de re-goûter à la victoire en Top 14. Dans la lutte pour le maintien, ce point de bonus défensif pour Pau semble bien maigre, tant ils ont eu les occasions de l'emporter.

Pau - Toulouse : 20-24

Après avoir fait tourner en Challenge Cup, Pau se devait de l'emporter ce samedi au Hameau, face à Toulouse. Mais les Palois se sont ratés et Toulouse en a profité pour signer son premier succès à l'extérieur de la saison. Mieux partis dans cette rencontre, les Toulousains ont profité de l'indiscipline de Pau pour prendre l'avantage. En dix minutes, Jean-Marc Doussain a donné au pied six longueurs d'avance aux siens. Si Tom Taylor a réduit l'écart, l'ouvreur de Toulouse lui a répondu et laissait son équipe en bonne position. Sauf que juste avant la demi-heure de jeu, Daniel Ramsay en force a lancé Pau en allant derrière la ligne, à l'issue d'une longue séquence (10-9). Devant au tableau d'affichage, Pau n'a rien pu faire face au pack toulousain. Sur une pénaltouche, le maul Rouge et Noir a pris le meilleur et Julien Marchand a aplati, juste après un drop de Doussain. A la pause, le Stade Toulousain comptait sept unités de plus (10-17).

Le jeu au pied de Slade fait tourner la rencontre

Remonté, Pau a repris le contrôle de la rencontre après la pause. Après un raté de Taylor au pied, Watisoni Votu a bonifié une belle offensive des Béarnais. Derrière, Tom Taylor a transformé l'essai, et Pau égalisait (17-17). Mieux, l'arrière néo-zélandais a donné l'avantage à son équipe sur pénalité juste après l'heure de jeu (20-17). Alors que Pau semblait dans son match, le Stade Toulousain a profité d'une erreur de Colin Slade pour reprendre les devants. Sur un ballon récupéré dans ses 22 mètres, Slade a tenté de dégager son camp au pied. Mais, il était contré par Iosefa Tekori, qui a filé à l'essai (20-24). La tête dans l'eau, Pau n'a pas abdiqué et a obtenu une pénalité à trois minutes du terme de la rencontre. Au pied, Slade a cherché la pénaltouche. Mais trop gourmand, l'ouvreur palois ne l'a pas trouvé et Toulouse en a profité pour se dégager et ainsi l'emporter.

Première pour Toulouse, Pau s'en mord les doigts

Victorieux au Hameau, le Stade Toulousain signe ainsi sa première victoire à l'extérieur de la saison et prend provisoirement la 3eme place du Top 14, avec 23 points. Surtout, les hommes d'Ugo Mola renouent avec la victoire, qui fuyait les Rouge et Noir depuis trois rencontres, en comptant la Champions Cup. Après avoir déçu en Coupe d'Europe, Toulouse se rassure donc à l'inverse de Pau, qui est passé à côté de sa rencontre. La coupure européenne a peut-être fait plus de mal que de bien aux cadres, laissés au repos en Challenge Cup. La Section prend tout de même un point de bonus défensif et occupe désormais la 10eme, avec six points de plus que Grenoble, premier relégable.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant