Top 14 (J8) : Clermont souffre mais résiste à Toulouse

le
0
Top 14 (J8) : Clermont souffre mais résiste à Toulouse
Top 14 (J8) : Clermont souffre mais résiste à Toulouse

A Marcel-Michelin, Clermont a dû s'employer pour battre (29-25) le Stade Toulousain, qui avait fait un peu tourner. Auteur de 19 points (à 7/7), Morgan Parra aura été déterminant dans ce succès de l'ASM, qui occupe désormais seul le fauteuil de leader du Top 14.

Clermont - Toulouse: 29-25

Dans ce choc de la 8eme journée du Top 14 ce dimanche à Marcel-Michelin, c'est Clermont qui en est sorti vainqueur d'une courte tête. En prenant le meilleur du Stade Toulousain, grâce à un très bon Morgan Parra (19 points à 7/7 au pied), Clermont prend seul les commandes du Top 14. De son côté, Toulouse, avec le point de bonus défensif, est 6eme. Mieux rentrés dans la rencontre que les Toulousains, les Clermontois ont ouvert le score dès la 5eme minute de jeu par l'intermédiaire d'Arthur Iturria, après une interception de Camille Lopez. Mené, Toulouse a fait parler la force de ses avants pour recoller. Sur une touche, c'est Census Johnston qui a bonifié le travail du maul toulousain (17eme) et qui a relancé les siens. A quelques minutes de la pause, Clermont pensait se donner un peu d'air, grâce à un essai de Rémi Lamerat.

Les avants de Clermont en difficulté, Toulouse en profite

Mais, juste avant la pause, Toulouse a parfaitement profité des soucis rencontrés par les avants de Clermont pour ne pas se laisser distancer. Iosefa Tekori punissait les Jaunards en inscrivant le deuxième essai des Rouge et Noir, qui pointaient à huit unités à la pause (20-12). A la reprise, les problèmes de Clermont n'ont pas cessé, et coup sur coup Fritz Lee puis Thomas Domingo ont écopé d'un carton jaune. A 15 contre 13, le Stade Toulousain a poussé les Clermontois à la faute et ont bénéficié d'un essai de pénalité. Samuel Marques le transformait, et Toulouse revenait (23-22). Derrière, Semi Kunatani a laissé ses partenaires à 14 pour un hors-jeu.

Morgan Parra impérial, Samuel Marques imprécis

Une aubaine pour le demi de mêlée de Clermont, Morgan Parra, qui a continué son sans-faute dans l'exercice. Après avoir laissé passer les vagues toulousaines, l'ASM pouvait souffler. Mais pas pour longtemps, car à dix minutes du terme de la rencontre, Florian Fritz a passé une pénalité de 55 mètres (26-25). Mais, une nouvelle fois mis à la faute, Toulouse a laissé à Parra l'opportunité d'assurer la victoire des siens à quelques minutes de la sirène. Si le buteur de Clermont a réalisé un match plein, Samuel Marques (à 3/6) a laissé huit points en route qui coûtent cher dans le décompte final. En touchant deux fois les poteaux, Marques a manqué de réussite ce dimanche. Toulouse repart tout de même avec un point de Clermont, mais aurait pu espérer mieux.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant