Top 14 (J7) : Toulon était trop fort pour Montpellier

le
0
Top 14 (J7) : Toulon était trop fort pour Montpellier
Top 14 (J7) : Toulon était trop fort pour Montpellier

En clôture de la septième journée de Top 14, Toulon s'est imposé à domicile face à Montpellier (28-6) avec le bonus offensif.

Toulon - Montpellier

Il y avait comme un air de phase finale ce dimanche après-midi à Marseille. Le temps était printanier et le stade Orange Vélodrome bien rempli (42 000 spectateurs) pour accueillir l’affiche de cette septième journée de Top 14 entre Toulon et Montpellier. Une rencontre qui avait non seulement des airs de revanche après la victoire des Varois (27-18) en demi-finale la saison dernière, mais qui était aussi primordial pour le RCT, seulement neuvième, pour recoller à la tête du classement, et Montpellier, qui pouvait revenir à hauteur du leader Clermont en cas de succès.

De l'intensité mais peu de points

Et c’est Toulon qui débutait le mieux ce match. D’entrée dans le camp des Héraultais, ils devaient tout de même attendre la 15eme minute pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Leigh Halpenny, qui avait trouvé le poteau en début de rencontre. Si les hommes de Diego Dominguez se montraient plus entreprenants lors de cette première période, ils pêchaient souvent par leur maladresse en multipliant les fautes de main. Mais leur domination se concrétisait après une touche rapidement jouée. Un maul se formait et la défense montpelliéraine n’avait pas le temps de s’organiser face aux avants toulonnais. A la 33eme minute, l’ancien montpelliérain Mamuka Gorgodze aplatissait en force et Halpenny transformait (10-3). Dans la foulée, le talonneur du MHR Charles Geli prenait un carton jaune suite à une contre-attaque de Toulon. Les Varois en profitaient avec une autre pénalité (13-3), alors que de son côté François Steyn se montrait plus maladroit qu’à son habitude et manquait une deuxième pénalité, quelques secondes avant de rentrer aux vestiaires.

Montpellier a trop subi

Dès l’entame de la deuxième mi-temps les Toulonnais profitaient de leur avantage numérique pour marquer une deuxième fois par leur ailier fidjien Josua Tuisova. Ce n’est sans doute pas le geste le plus compliqué de sa carrière mais le champion olympique concluait un beau mouvement collectif et inscrivait par la même occasion son premier essai de la saison (18-6, 44eme). Quatorze minutes plus tard, l’ouvreur Benjamin Botica ratait l’occasion de rapprocher son équipe à neuf points de Toulon. Alors que Montpellier imposait sa puissance physique la saison dernière, l’équipe de Jake White subissait ce dimanche dans tous les compartiments du jeu. Le RCT, qui maîtrisait la rencontre, ajoutait trois points de plus à dix minutes de la fin (21-6) et pouvait alors chercher le bonus offensif. Ils y arrivaient à deux minutes de la fin grâce au troisième ligne australien Liam Gill, entré en jeu à la 67eme, et qui jouait rapidement une pénalité pour venir aplatir au bas des poteaux (28-6).

Le RCT se replace au classement

Avec ce succès, le club de Mourad Boudjlellal conclue parfaitement sa série de chocs après la victoire à Toulouse (15-32), la défaite au Racing (30-41) et un succès difficile contre Clermont (23-21) la semaine dernière. Les Toulonnais se replacent en troisième position au classement général à trois points de Clermont et deux points de La Rochelle, chez qui ils se déplaceront la semaine prochaine.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant