Top 14 (J3) : Brive fait tomber Toulon à Mayol !

le
0
Top 14 (J3) : Brive fait tomber Toulon à Mayol !
Top 14 (J3) : Brive fait tomber Toulon à Mayol !

Premier match à Mayol et première désillusion pour les Toulonnais vaincus par une très solide équipe de Brive. Les Corréziens ont profité de l’indiscipline du RCT pour s’imposer (21-25) et signer l’exploit de cette troisième journée de Top 14.

Toulon - Brive : 21-25

L’exploit de cette journée est pour le CA Brive. Alors qu’ils n’avaient pas gagné depuis dix ans au stade Mayol, les Brivistes sont venus s’imposer sur la Rade devant un public terne du début à la fin de la rencontre. Les Toulonnais payent leur indiscipline (6 pénalités et 2 cartons jaunes) et face à un Gaëtan Germain sur sa lancée du début de saison, la rencontre s’est vite corsée. Le tournant du match a lieu à la 30eme minute. Alors qu’un groupé pénétrant du CAB est allé mourir derrière la ligne toulonnaise, l'essai n'était pas validé, après arbitrage vidéo, car marqué en deux temps. Mais, l'arbitre revenait à une faute pour Brive et s'ensuivait une double peine pour les Toulonnais. Un essai de pénalité était accordé aux Corréziens ainsi qu'un carton jaune pour Guilhem Guirado, coupable d’avoir écroulé le maul.  

Halfpenny tient la maison Rouge et Noir, Germain ne craque pas

La suite s’est résumée à un duel entre deux des meilleurs buteurs de notre championnat. D’un côté, Leigh Halfpenny a signé un 7/7 au pied (100% depuis le début de saison) et a marqué les 21 points du RCT. De l’autre, Gaëtan Germain qui n’a connu qu’un seul échec, a rendu une copie quasiment parfaite. Au retour des vestiaires, l’arrière corrézien a enquillé trois coups de pied en dix minutes pour donner un avantage décisif aux siens. Avant de mettre un terme à la rencontre sur une obstruction volontaire de Carraro, qui lui a offert un dernier coup de pied à 15 mètres en face des perches.

Brive prend les commandes du championnat

Avec cette victoire, Brive s’octroie le luxe d’être leader du championnat avant les deux dernières affiches de dimanche. Invaincus après trois journées de championnat, et s’ils parviennent à multiplier ce genre de prestations, les Brivistes pourraient être un sérieux outsider en vue des phases finales. Toulon est pour ça part 12eme mais pourrait être dans la zone rouge en cas de victoire de Montpellier, dimanche.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant