Top 14 (J22) : A Lille, le Racing 92 entretient l'espoir

le
0
Top 14 (J22) : A Lille, le Racing 92 entretient l'espoir
Top 14 (J22) : A Lille, le Racing 92 entretient l'espoir

Ce samedi, au Stade Pierre Mauroy de Lille, le Racing 92 a entretenu l'espoir d'une place dans le top 6 à l'issue de la fin de la saison régulière.

Pourtant, la tâche n'a pas été aisée face à l'actuel second du Top 14, Clermont. Car sans un départ tonitruant, les joueurs du duo Travers - Labit auraient probablement dit adieu aux phases finales. En effet, la seconde période a largement été à l'avantage des Jaunards qui ont plongé les Racingmen en plein doute. Après une première période ratée, l'ASM a rapidement relancé la machine grâce à l'essai de Paul Jedrasiak (47eme), suite à une domination de son pack en mêlée. A 14 après le carton rouge de Benson Stanley (60eme), Clermont n'a pas lâché et a profité du carton jaune de Maxime Machenaud (69eme). En effet, un essai de pénalité (70eme) et un autre signé Alivereti Raka (74eme) ont permis aux Auvergnats de donner des sueurs froides aux Ciel et Blanc dans les dernières minutes. Pour autant, le Racing a résisté et s'est offert un succès des plus importants.

Une fin de match bien loin de ce qu'avait pu montrer le champion de France en titre lors de la première période. En effet, il n'avait fallu attendre qu'une minute pour voir Leone Nakarawa lancer les hostilités en début de match. Derrière, Dan Carter avait lui assuré au pied et le Racing semblait lancé (13-0, 19eme). Surtout que peu après la demi-heure de jeu, Chris Masoe avait enfoncé le clou (20-0, 31eme). A la pause, les coéquipiers de Brice Dulin affiché alors un magnifique visage face à un cador du Top 14. Mais, le Racing 92, touché par diverses affaires comme la fusion avortée avec le Stade Français, a ensuite subi de plein fouet le retour des Clermontois. Et sans un essai de Juan Imhoff (61eme) pour stopper l'hémorragie, le club francilien se serait incliné ce samedi à Lille.

Grâce à cette courte mais précieuse victoire, le Racing 92 pointe provisoirement à la 7eme place au classement, à deux points de Castres qui compte un match en moins. Ce succès était donc crucial surtout si la Fédération française de rugby continue de refuser que les matchs reportés de la 20eme journée soient joués, ce qui ferait le bonheur des Tarnais. Pour Clermont, ce point de bonus défensif semble un moindre mal avant son quart de finale de Champions Cup le week-end prochain. Surtout pour une équipe qui a perdu trois de ses quatre derniers matchs. Du coup, La Rochelle, qui se déplace à Pau, peut s'envoler en tête du Top 14.

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant