Top 14 (J11) : Face à Toulouse, La Rochelle a trouvé les ressources

le
0
Top 14 (J11) : Face à Toulouse, La Rochelle a trouvé les ressources
Top 14 (J11) : Face à Toulouse, La Rochelle a trouvé les ressources

A Marcel-Deflandre, La Rochelle a pris le meilleur du Stade Toulousain (25-19) et met ainsi la pression sur Clermont, actuel leader du Top 14. Devant au score, les Rochelais ont vu les Rouge et Noir revenir à égalité, mais ont trouvé les ressources nécessaires pour s'imposer et rester invaincu à domicile.

La Rochelle-Toulouse : 25-19

Pour son deuxième match consécutif à Marcel-Deflandre, La Rochelle avait fort à faire avec la réception du Stade Toulousain, bien que remanié. Au terme d'un match disputé, les Maritimes se sont imposés face aux Rouge et Noir, et conservent ainsi leur invincibilité à la maison, tout en mettant la pression sur le leader du Top 14, Clermont. Si Samuel Marques a ouvert le score en faveur des visiteurs, c'est bien Zack Holmes, futur toulousain, qui a fait la différence en première période. L'ouvreur australien de La Rochelle a passé trois pénalités et a donné une légère avance aux siens à la pause (9-3). A noter, la sortie sur blessure de l'arrière rochelais Charles Bouldoire, probablement victime d'une fracture à la cheville.

Holmes et Marques se rendent coup pour coup

Après une deuxième pénalité passée par Marques, Holmes lui a répondu en début de seconde période (12-6, 47eme). Derrière sur une action collective de La Rochelle, c'est Gabriel Lacroix qui est allé inscrire le premier essai de la rencontre et libérer le public de Marcel-Deflandre (19-6, 51eme). Touché, le Stade Toulousain n'était pas pour autant coulé. Sur un temps fort des hommes d'Ugo Mola, Alexis Palisson a décalé Semi Kunatani qui aplatissait dans l'en-but. Après la transformation de Marques, Toulouse revenait à portée (19-13, 55eme). Mieux encore, après deux nouvelles pénalités du demi de mêlée toulousain, les deux équipes était alors dos à dos (19-19, 69eme). Mais, sur une offensive de La Rochelle, Kunatani, hors-jeu, a mis fin à l'action, alors que les Maritimes filaient à l'essai. Romain Poite, l'arbitre de la rencontre, a sorti un carton jaune à l'ailier fidjien, mais n'a pas accordé d'essai de pénalité.

La Rochelle confirme son statut de dauphin

Sur la faute, Zack Holmes a redonné au pied un peu d'avance aux hommes de Patrice Collazo (22-19, 74eme), puis a sorti Toulouse du bonus défensif sur une nouvelle pénalité (25-19, 77eme). Dans les dernières minutes de la rencontre, la défense rochelaise a tenu et Marcel-Deflandre pouvait exulter. Grâce notamment à son buteur Holmes (20 points à 7/7), La Rochelle a empoché une nouvelle victoire en Top 14 et revient à deux points de Clermont, 1er au classement du Top 14. Côté toulousain, c'est une déception de repartir sans rien de ce déplacement. Surtout que Marques (14 points à 5/5) a longtemps permis à Toulouse d'espérer mieux. La bande de Thierry Dusautoir pointe au 6eme rang.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant