Top 14 (J11) : Bayonne s'offre un précieux succès contre Clermont

le
0
Top 14 (J11) : Bayonne s'offre un précieux succès contre Clermont
Top 14 (J11) : Bayonne s'offre un précieux succès contre Clermont

A Jean-Dauger, l'Aviron Bayonnais a fait chuter le leader du Top 14, Clermont (22-14). Pourtant réduits à 14, après le carton rouge de Broster avant la mi-temps, les Basques ont tenu et ont même pris le meilleur sur les Jaunards après la pause. Si Bayonne reste dernier, ce succès met fin à trois défaites consécutives en championnat.

Bayonne - Clermont: 22-14

Alors que Bayonne n'avait plus gagné un match depuis la 1ere journée du Top 14, les Basques ont signé une énorme prestation ce samedi à Jean-Dauger pour faire tomber Clermont, l'actuel leader du Top 14. Si Emmanuel Saubusse a ouvert le score sur pénalité, Damian Penaud, après une magnifique action d'Iturria, a répondu pour Clermont en allant inscire le premier essai de la rencontre (19eme). Mené, Bayonne a profité du carton jaune de Sitaleki Timani  (24eme) pour se relancer. Après une pénaltouche, Jean Monribot, en force, a remis son équipe en tête (25eme). Mais juste avant la pause, Ben Broster était coupable d'un jeu déloyal au sol sur un Clermontois. L'arbitre de la rencontre, M. Chalon, a alors appliqué le règlement et exclu le pilier bayonnais. Avant la pause, Saubusse a rajouté trois points et Bayonne était en tête (13-7), mais en infériorité numérique.

A 14, Bayonne s'offre un exploit

De retour des vestiaires, le demi de mêlée de l'Aviron Bayonnais a continué sa belle prestation au pied pour permettre à son équipe de prendre neuf longueurs d'avance. Une avance qui a continué d'enfler après le carton jaune de Peceli Yato, pour un mauvais plaquage (57eme). Une aubaine pour Saubusse qui a passé une nouvelle pénalité, suite à la faute clermontoise. De retour à 15, Clermont a tenté de revenir. Après une pénaltouche, c'est Ben Stanley qui est allé inscrire le deuxième essai clermontois, qui pointait alors à cinq unités (19-14). Trop indiscipliné, l'ASM a une nouvelle fois commis une faute qui a laissé Saubusse rajouter sa 5eme pénalité du soir et qui enlevait le bonus défensif aux Jaunards. Défaits, les hommes de Franck Azéma reste en tête du Top 14, Bayonne est bon dernier à huit points du Stade Français, premier non relégable.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant