Top 14: Grenoble tombe à domicile, Toulouse enfin d'attaque

le
0

PARIS (Reuters) - Clermont a mis fin à 25 matches d'invincibilité à domicile de Grenoble en s'imposant 17-10 samedi après-midi au stade des Alpes à l'occasion de la 19e journée de Top 14.

Toulouse, en mal d'essais ces dernières semaines, en a marqué six pour écraser Bayonne (42-6) alors que le Racing, vainqueur à Biarritz (23-11) a pris la sixième place, la dernière de barragiste.

Les conditions de jeu hivernales en Isère -froid et chutes de neige- ont rendu le jeu et les transmissions difficiles de part et d'autre, mais Clermont s'est montré plus solide défensivement que son hôte grenoblois.

Bien en place, solide en mêlée, l'ASM a rapidement ouvert son compteur grâce à une pénalité de David Skrela à la deuxième minute, avant un essai inscrit de l'ailier Napolioni Nalaga (13e), son neuvième de la saison, transformé par Skrela.

Clermont menait 10-0 à la mi-temps et Jonathan Pélissié, entré à la pause, a enfin marqué sur pénalité pour Grenoble.

Mais à la 50e minute, c'est l'autre ailier de Clermont, Sitiveni Sivivatu qui refroidit le public grenoblois avec un nouvel essai, à nouveau transformé (3-17).

Dix minutes plus tard, Christophe Berdos, arbitre de la rencontre, refusait un essai à Henry Vanderglas, qui avait pris l'intervalle à 20 mètres de l'en-but. Le plaquage de dernière minute de Nalaga a gêné le troisième ligne australien, l'empêchant d'aplatir correctement.

Mais Grenoble a été récompensé de ses efforts en fin de seconde période, par un essai aplati à la 76e minute par Jonathan Pélissié sous les poteaux, que le demi d'ouverture a lui-même transformé (10-17). Trop tard pour que le promu parvienne à arracher une 26e victoire consécutive à domicile.

Clermont réalise une bonne opération en recollant à trois points du leader Toulon, battu vendredi à Castres. Grenoble perd une place et se retrouve septième derrière le Racing-Métro.

TOULOUSE ÉCRASE BAYONNE

Après deux défaites et en manque d'efficacité récemment, le Stade Toulousain a renoué avec la victoire en écrasant Bayonne avec six essais, tous transformés par l'ouvreur Lionel Beauxis (42-6).

Pour le 1001e match en Top 14 de leur entraîneur Guy Novès, les Toulousains se sont montrés agressifs et réalistes face à des Bayonnais qui avaient peut-être déjà la tête au derby basque vendredi face à Biarritz.

De son côté, Agen s'est offert une victoire difficile mais précieuse dans sa course au maintien en dominant la lanterne rouge Mont-de-Marsan 9-3.

Les Agenais sortent de la zone de relégation aux dépens de l'Union Bordeaux-Bègles, défaite 15-13 à Montpellier malgré une fin de match à suspense.

A la 78e minute, l'ouvreur bordelais Nicolas Sanchez avait la victoire de son équipe au bout du pied, mais a manqué sa pénalité.

Le dernier match de la 19e journée de Top 14 oppose Perpignan, actuel huitième, au Stade Français, neuvième, dans la soirée.

Corentin Dautreppe, édité par Gregory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant